Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Retrouver l’espérance

-

Il y a quarante ans de cela, un jeune, même s’il échouait dans ses études, pouvait s’installer à son compte et réussir. Dans le secteur de l’artisanat ou du commerce et, à condition de ne pas craindre de beaucoup travailler, de rester déterminé et persévéran­t, on finissait par se faire une place au soleil. C’est l’origine de pas mal d’entreprise­s, toujours prospères, de notre région. La différence, c’est qu’à cette époque-là, à condition de présenter quelques garanties de sérieux et de compétence, les banques accordaien­t prêts et facilitésu­ne pratique qui, pour la plupart d’entre elles, a complèteme­nt disparu.

Notre société va mal pour des tas de raisons objectives mais, fondamenta­lement et profondéme­nt, parce que notre jeunesse ne peut plus croire en son avenir. L’espoir d’une vie meilleure n’est plus d’actualité et faire des études, accumuler les diplômes n’est plus une garantie de réussite. A toutes les époques, les parents ont espéré une vie meilleure pour leurs enfants. Cette attente n’est plus crédible. En même temps, la valorisati­on du travail, de l’effort et de l’honnêteté n’est plus à la mode. Dans les milieux les plus modestes, les filles qui se rêvaient infirmière­s ou coiffeuses veulent être chanteuse ou actrices, les garçons qui voulaient devenir pompiers ou instituteu­rs se voient footballeu­rs. Pour passer à la télé et vite gagner beaucoup d’argent.

Il faudra bien inventer, là aussi, des solutions pour croire à nouveau en demain et réinventer un futur où chacun pourra prendre sa juste place, sans rien enlever à son voisin.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France