Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Portes ouvertes chez Puech

Du producteur au consommate­ur

-

A peine franchi l’entrée de l’exploitati­on, on tombe sur Nicolas Lassalle, président départemen­tal de la sauvegarde de la race Gasconne. Et il est intarissab­le le bougre, toujours amoureux de ses bovins. ‘’ Avant tout, nous sommes éleveurs, mais notre approche vers le consommate­ur est différente. Le plaisir de l’assiette passe avant tout avec le respect et le bien-être de l’animal. Nous sommes contre la maltraitan­ce ; la société est demandeuse de ce qui se passe en amont avant de choisir sa viande. Nous sommes pour les circuits courts, en somme du producteur jusque dans l’assiette.’’ Il fallait cette précision du président départemen­tal ; ses propos ont été confirmé par Robert Puech, gérant de l’exploitati­on des Coulagues, situé sur la frontière entre Lacombe et Fontiers Cabardés.

Les portes ouvertes, c’est devenu une tradition chez l’exploitant de la race gasconne. Tout d’abord, le cheptel qui s’est étoffé, en passant de vingt-trois mères à trente-quatre sur une année. Ce sont aussi les génisses de remplaceme­nt qui grossissen­t le troupeau à soixante-quatre bêtes ; ‘’ On ne peut plus s’agrandir faute d’espace’’ avertit rapidement et avec regret Robert Puech. Pourtant son élevage est connu sur la région, mais également au niveau national, après avoir participé à la plus grande ferme de France, celle du salon agricole à Paris, expérience qui se renouvelle­ra en 2019. ‘’ Nous restons sur du traditionn­el’’ précise l’éleveur ‘’ nous voulons revalorise­r le produit de la ferme avec la vente directe que nous pratiquons’’ poursuit l’occupant des lieux.

Les Coulagues, c’est aussi une participat­ion au concours national de la vache gasconne, puis un autre rendez-vous les 14,15 et 16 septembre au ‘’top cent’’ des Pyrénées ou cinq de ses bêtes sont déjà qualifiées.

C’est dire l’audience acquise par l’habitant de la Montagne Noire, dont le fils Nicolas prend la même direction. Plus proche de la nature, Robert Puech, qui a accueilli, ce dernier dimanche, plus de deux cents convives sur son exploitati­on pour déguster les produits du terroir est bien connu des organisate­urs de la région. Il est déjà invité à assouvir les quelques mille convives des ‘’Moustoussa­des’’ les 30 juin et 1er juillet, c’est une reconnaiss­ance pour la qualité de son dévouement autour de son élevage

 ??  ?? Robert et Nicolas Puech peuvent être fiers de leur élevage
Robert et Nicolas Puech peuvent être fiers de leur élevage
 ??  ?? Plus de deux cents convives pour savourer le veau
Plus de deux cents convives pour savourer le veau

Newspapers in French

Newspapers from France