Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Un parcours citoyen

Rencontre avec Paul André

-

Paul André, 88 printemps, natif de Salsigne est de ces personnage­s ; toujours alerte avec un esprit vif, qui a marqué son passage salsignola­is. Au bénéfice d’un livret qu’il a édité ‘’à tire privé et à compte d’auteur’’, le maintenant Limouxin est intarissab­le.

Difficile de synthétise­r son écrit ‘’ mon parcours citoyen’’ en quelques phrases, la richesse de ses mots et son style en fond un livre de réflexions personnell­es. Son idée de se mettre devant une feuille vierge pour la remplir de mots et d’anecdotes est venue assez tard d’ailleurs. Mais avant cela, en avait-il vraiment le temps ? ‘’ La retraite pèse à qui ne sait rien faire, mais l’esprit qui s’occupe goûte un vrai bonheur’’. La citation prêtée à Voltaire marque les premières pages de son livre ou il raconte en toute simplicité ses souvenirs et ses réflexions. Il raconte tout d’abord la commune de sa naissance, ses 1500 habitants à l’époque, ses commerces et la proximité de la mine d’or. C’était également la foire d’octobre et l’interminab­le cordons de forains, mais c’était également les rencontres sportives sur le stade du Juncas ou le rugby à treize et le football retrouvaie­nt des adversaire­s toujours dépités par l’union Sportive des Mineurs.

“C’était la liberté à l’âge où la fleur éclot ; mais j’étais une canaille, je me battais souvent’’ souligne l’écrivain et de poursuivre ‘’ Salsigne était bien autre chose qu’un village : c’était une province.’’ Avec des mots simples et emplis de poésie, Paul André, amoureux de la langue française, sait vous emporter dans le dédale de ses aventures personnell­es. Une vie bien remplie

Son livre autobiogra­phique nous apprend ses débuts à l’école maternelle salsignois­e, son départ vers le lycée ‘’Bastion’’ à Carcassonn­e, ses débuts comme inspecteur du trésor et ses réflexions sur l’utilisatio­n des finances publiques, et il fustige les donneurs de leçons qui se refusent à reconnaitr­e leurs erreurs.

Sa vie profession­nelle l’emmènera vers d’autres cieux : à Alençon tout d’abord, puis Thiers puis enfin à Limoux et 1959 ou il s’installera définitive­ment ; et où il se manifester­a sur le stade de l’aiguille de la localité. Son ancrage limouxin, lui vaut aussi de se retrouver au poste de premier adjoint auprès de Jeanpaul Dupré ‘’pendant une mandature’’ précise le personnage ; mais aussi il est à la création de la FNACA de l’aude, poste qu’il a quitté il y a peu.

C’est une vie bien remplie pour cet écrivain au style personnel et qui précise :’’ La valeur de la langue Française réside dans le choix des mots et de ce qu’on en fait.’’cet amoureux de la nature et des animaux, qui mise beaucoup sur ses amitiés a voulu conclure notre entretien en souhaitant ‘’que les hommes vivent en complète harmonie entre eux ; c’est le plus important pour que la paix règne’’.

Pour précision, l’ouvrage a été édité par l’imprimerie Cano & Franck à Limoux ; dépôt légal au 2e trimestre 2015. Il peut être consulté à la bibliothéq­ue de Salsigne

 ??  ?? Paul André (au centre) entouré de Evelyne Poiret (à gauche) et Stéphane Barthas (à droite)
Paul André (au centre) entouré de Evelyne Poiret (à gauche) et Stéphane Barthas (à droite)
 ??  ?? Le livre de Paul André pourra être consulté à la bibliothéq­ue de Salsigne
Le livre de Paul André pourra être consulté à la bibliothéq­ue de Salsigne

Newspapers in French

Newspapers from France