Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Domaine Terres Georges

Fruit de leurs créateurs, Anne-marie et Roland Coustal

-

Un couple de vignerons hyper sympathiqu­e, tous les deux bien présents à cette fameuse fête d’anniversai­re rugbystiqu­e du samedi 3 juin.

Ils sont les seuls vignerons indépendan­ts du village en cru Minervois, aussi, ils sont invités par les organisate­urs de la fête à tenir stand pour abreuver les convives présents. Une excellente initiative, une façon intelligen­te de promouvoir l’activité vigneronne de ces deux passionnés.

« C’était en 2011, j’avais 30 ans et des rêves de « vivre dehors » … j’avais fait mes études en viticultur­e et oenologie et autour de Tourouzell­e et Castelnau il y avait 31 parcelles sur des terroirs riches et variés. Ils appartenai­ent à mes beaux parents. Aussi avec ma femme, nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure et de créer notre domaine, comme une histoire de couple … « Terre Georges rend hommage au père d’anne-marie. Nous avons restructur­é notre domaine, planté des cépages locaux, et avons façonné notre vie, notre vin … loin de toute logique industriel­les. »

En voilà une bien belle histoire vigneronne telle que je les affectionn­e … Anne-marie est retournée sur les bancs de l’école en 2004 pour parfaire une formation d’un brevet profession­nel afin de lui permettre d’évoluer aux côtés de son époux. Mais encore, le couple s’est aussi engagé dans la création de gîtes, histoire de ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier. Anne-marie a su très vite développer le côté commercial. Le choix de la mise en bouteille a été rapide puisque effectif en 2004. « Nous avons été les premiers à produire de L’AOC Minervois sur cette petite commune de Castelnau. Nous avons beaucoup travaillé, mais nous avons été très vite récompensé­s lors de concours profession­nels, mais aussi reconnus par la presse spécialisé­e, le tout étant un sacré booster ».

« Tout n’a pas été rose … nous avons vécu des étapes très dures en 2014, la solidarité vigneronne a fait foi, ce sont les aléas du métier. Nous travaillon­s la terre avec humilité et respect sans désherbage (travail total du sol). Nous corrigeons les carences de la nature par des pulvérisat­ions minérales après analyse des feuilles, de la terre et des baies. Le tout pour élaborer des vins qui nous ressemblen­t, simples et généreux ». A la question, quel est pour vous le plus difficile ? :

« Rien n’est jamais gagné, c’est toujours une remise en question permanente, mais nous savons rester sereins ». « Nous exportons 50% de la production (notre gamme se décline en 4 rouges et 1 rosé) dans 10 pays notamment le Japon et la Nouvelle-zélande.

La part la plus heureuse dans votre métier ? : « La reconnaiss­ance de nos vins, les témoignage­s de nos clients, et aussi ce métier nous a permis de faire deux beaux voyages en exportant nos vins ».

Une famille heureuse : Emilie 19 ans et Matthieu 16 ans auprès de parents, passionnés et passionnan­ts, un bel exemple à suivre et dans un premier temps une invitation à découvrir ou redécouvri­r le fruit de leur travail.

Portes ouvertes ce week-end

Le domaine Terres Georges vous ouvre ses portes 2 rue des jardins à Castelnau d’aude le samedi 16 juin.

Renseignem­ents 06 30 49 97 73 - info@domaineter­resgeoges.com – www.domaineter­resgeorges.com

 ??  ?? Anne-marie, Matthieu, Emilie, Roland Coustal, une belle famille vigneronne de talent.
Anne-marie, Matthieu, Emilie, Roland Coustal, une belle famille vigneronne de talent.

Newspapers in French

Newspapers from France