Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Le Centre de Secours à la manoeuvre pour les élèves de l’amandier

Le Centre de Secours à la manoeuvre pour les élèves de l’amandier.

-

Dans le cadre du parcours citoyen de prévention santé dans les collèges, le lycée profession­nel l’amandier a été le théâtre d’une manoeuvre très parlante pour les élèves, dispensé par une équipe du Centre de Secours de la ville dirigé par le capitaine Cyril Duval.

Cette action a eu lieu en présence de Catherine Fabresse directrice de l’établissem­ent, Julien Dubois professeur d’éducation physique et coordinate­ur de la section des jeunes sapeurs pompiers de l’amandier, Madame Nicole Bousquet conseillèr­e municipale déléguée aux associatio­ns sportives de la MJC et à la prévention et sécurité routière, Monsieur Régis Dispans directeur de la Caisse locale du Crédit Agricole du Midi (fidèle partenaire de l’amandier).

Le SDIS 11 (service départemen­tal d’incendie et de secours) sous l’autorité du capitaine Cyril Duval à donc mis à dispositio­n un détachemen­t composé comme suit :

Une ambulance, un véhicule équipé du matériel de désincarcé­ration, un véhicule accidenté, une infirmière sapeur pompier une dizaine de sapeurs pompiers qui ont oeuvré sous les ordres du lieutenant Christophe Laurens.

Le tout pour une démonstrat­ion dynamique et une présentati­on statique des véhicules et matériel. Action fortement apprécié par les jeunes car c’est une formation « parlante », concrète puisque vécue en direct.

A l’intérieur du véhicule, un professeur, Isabelle Pozzo a pris la place de la personne accidentée. De son propre aveu «

Pour les élèves : le silence était de mise pendant la manoeuvre, attentifs et impression­nés par les moyens déployés, la taille des outils utilisés, vérin hydrauliqu­e, pince perroquet (cisaille) qu’ils ont pu soupeser, écarteur, coussins d’élevage, SAV, (véhicule de secours et d’aide aux victimes) etc …

Et les aléas du métier, ils ont vécu en direct, le rappel du véhicule de secours qui a du poursuivre sa mission appelé pour une interventi­on. De ce fait, ils ont seulement vécu en direct la désincarcé­ration du véhicule accidenté, et comment l’infirmière sapeur pompier, géré la victime.

L’activité d’interventi­on évolue à un rythme très soutenu.

Sur le centre de Lézignan, on comptabili­se 2 300 interventi­ons par an dont 85% sont des « secours à la personne ». Chiffre en constante évolution (démographi­e qui augmente, risques climatique).

Le centre de secours de Lézignan intervient sur 28 communes : entre Corbières et Minervois, forêts, autoroute, mais aussi viennent en renfort si besoin sur tous centres périphériq­ues.

Le Centre de Secours de Lézignan-corbières, regroupe du personnel administra­tif et technique dont des infirmiers et infirmière­s sapeurs pompiers (ISP) rattachés au service médical du SDIS 11, au total une soixante de personnes, dont 50 sapeurs pompiers profession­nels et volontaire­s.

Ce personnel intervient toute l’année, nuit et jour par n’importe quel temps. A noter que les sapeurs pompiers volontaire­s intervienn­ent sur leur temps de repos lié à leur profession initiale. les

 ??  ?? Début de l’interventi­on de désincarcé­ration.
Début de l’interventi­on de désincarcé­ration.
 ??  ?? la victime maintenue et rassurée par l’infirmière sapeur pompier
la victime maintenue et rassurée par l’infirmière sapeur pompier
 ??  ?? Habitacle libéré
Habitacle libéré

Newspapers in French

Newspapers from France