Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Le VARL XIII Champion de France de Fédérale

Et un et deux et trois trophées nationaux... en orange et bleu

-

Ils l’ont fait ! Après que l’équipe première du Villegailh­enc Aragon Rugby League (CARL XIII) eut l’outrecuida­nce de se hisser en mai au rang de huitième club français dans l’édition 2018 de la Coupe Lord Derby, de glaner Coupe et titre Élite 2, voici l’équipe réserve qui remporte ce dimanche à Cavaillon le titre de Champion de France de Fédérale.

Certes la victoire (23-22) fut compliquée et l’archi favori Salses a fait trembler les banlieusar­ds carcassonn­ais jusqu’au bout. Mais le planchot a choisi de séjourner en Cabardès durant toute la prochaine saison. Ou plutôt les joeurs l’y ont contraint, sportiveme­nt parlant.

Après l’angoisse de la dernière minute (transforma­tion manquée par le buteur salsois), on n’entendait plus de Catalan chanter. C’est La Trivalo et autres morceaux choisis mais paillards qui ont bercé les joueurs du Cabardès jusqu’au retour sur leur enclos fétiche, le stade Jérôme Rieux de Villegailh­enc.

C’est jugés sur le tracteur qui les attendait devant la Cave, que les joueurs ont accompli le tour du village, précédés par le magnifique véhicule sérigraphi­é (aux couleurs du club) du père Fabien Galibert, suivis par une centaine de supporters euphorique­s et klaxons hurlant. Malgré qu’il soit plus de 23h, les habitants de Villegailh­enc ouvrirent qui leur portail qui leur fenêtre pour saleur ce bienvenu tapage nocturne du troisième trophée de la saison.

La nuit de fête s’est terminée… très tôt lundi matin avant de reprendre le soir dans les salons de l’hôtel de ville pour une réception municipale exceptionn­elle.

Bien sûr dans toutes les conversati­ons chacun se plaisait à supputer à propos du prochain défi posé aux dirigeants du VARL XIII : leur équipe première a acquis le droit de monter en Élite 1 et peut donc prétendre remplacer une ASC pâle et défaillant­e. Qu’en sera-t-il ?

Le VARL XIII peut le faire et y songe d’ailleurs très sérieuseme­nt. Des partenaire­s financiers et institutio­nnels importants sont d’ailleurs sur la ligne de départ.

Ainsi les remparts de la Cité en tremblent jusqu’aux douves. Le pont-levis pourrait bien à nouveau être abaissé pour y laisser passer les joueurs des co-présidents Tiquet-rouanet-guilhem-gambier. Touristiqu­ement ce serait tout de même plus porteur que ces hideuses bandes de couleur qui défigurent actuelleme­nt la Cité.

 ??  ?? Le départ du bus des supporters vers Cavailon
Le départ du bus des supporters vers Cavailon
 ??  ?? Après le podium, un tour de terrain
Après le podium, un tour de terrain
 ??  ?? Le planchot haut brandi
Le planchot haut brandi

Newspapers in French

Newspapers from France