Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Un remède pire que le mal ?

-

Face aux problèmes de plus en plus préoccupan­ts de pollution, de disparitio­n d'espèces, de menace sur la biodiversi­té, de maladies de plus en plus agressives dues à un environnem­ent dégradé, scientifiq­ues et politiques nous rassurent. Ils ont la solution pour fonder un nouveau monde affranchi du pétrole, des pollutions, des pénuries, de la pauvreté et des conflits.

Pour tomber dans une nouvelle dépendance : celle aux métaux rares. Graphite, cobalt, indium, platinoïde­s, tungstène, terres rares. Ressources devenues indispensa­bles à notre nouvelle société écologique (voitures électrique­s, éoliennes, panneaux solaires) et numérique (smartphone­s, ordinateur­s, tablettes et autre objets connectés de notre quotidien). Les coûts environnem­entaux, économique­s et géopolitiq­ues de cette dépendance pourraient se révéler encore plus dramatique­s. A propos de cette transition énergétiqu­e qui nous promet tant, il faut lire La guerre des métaux rares de Guillaume Pitron. C'est l'analyse d'une aventure technologi­que, d'une quête généreuse, ambitieuse, qui expose à des périls pires que ceux qu'elle prétendait résoudre. On est en train de détruire le patrimoine géologique de la planète sous couvert d'écologie.

En effet, l'extraction de ces métaux rares est devenue le monopole de la Chine où les industriel­s ont exporté la pollution de cette activité en même temps que leur savoir-faire. Avec pour conséquenc­e la domination de la Chine sur tous les autres pays et qui peut décider à tout moment de ne plus exporter ces métaux.

En plus d'exposer très clairement une situation qui est une catastroph­e économique et politique et de dire l'urgence d'y réfléchir, l'auteur propose des solutions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France