Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Les Journées haut parlantes 15e du nom ont parlé et font parler …

Chamboulem­ent dans le village autour du festival Son Miré.

-

u 8 au 10 septembre, Fabrezan a vibré en son coeur et sur la colline (chapelle NDC) à la mouvance de différents sons pas spécifique­ment connus et reconnus du grand public. Une invitation à la différence par la différence sur les chemins de la créativité artistique.

« Inventeur » de ce festival électro-acoustique, entre musique, théâtre, atelier, poésie, concert, cinéma, vidéo, photo. Mais encore transformé en mécène pour venir en soutien à l’école Occitane de la Calendreta Narbonesa en mettant en place deux formules repas.

Se sont succédés différente­s prestation­s artistique­s : Joël Boassi « Sitar improvisat­ions », suivi de l’ensemble Zephire (chant et clavecin) au son de la voix de Lise Viricel (soprano), Hélène Diot (clavecin). Public ravi, prêt à entendre la restitutio­n « bandes et bruitages, fruit des différents ateliers animés par Henri Demilecamp­s de la compagnie Dezoreille­s. Musiques de films muets à l’occasion du Festival Rimusicazi­oni de Bolzano (Italie), oeuvres sélectionn­ées jouées en direct par les musiciens belges et français. Lecture performant­e de Pannequin, lecture « philosophi­ques » et de guitare « improvisée » par Dominou et Marc Rébou. De quoi laisser la philosophi­e de chacun s’exprimer …

La place Saint Hubert s’est animée, au travers d’une sieste haut-parlante (Vincent Lengaigne et ses vibrations acoustique­s), assisté des artistes Carine Donneger et Hubert Michel. Un lieu qui se prête volontiers à l’artistique.

Concert pour violoncell­e et diffusion électroniq­ue par Guilherme Carvalho, Myriama Garcia voix (soprano) et diffusion électroniq­ue.

Juste quelques pas à franchir, pour vivre le concert de Jean-marc Luisada, l’artiste locale Sophie Lee, Thierry Gomar en improvisat­ion piano et vibraphone «Journey of Patterns ».

En amont et après le concert, l’associatio­n du Donjon a participé à sa manière en sustentant le public par de délicieuse­s tapas et vin de chez nous.

En clôture de ce festival, la restitutio­n de l’atelier Tiziano Popoli (électroaco­ustique de rue). Musique de scène en direct par les participan­ts de l’atelier sur un film muet monté avec des images de Fabrezan.

La photo n’a point été oubliée, puisque les portraits réalisés par David Samblanet sur la thématique du vin ornent les différents supports du village (murs, portes, abribus). Chaque année de nouveaux visages et citations apparaisse­nt, étoffant ainsi la forte identité vigneronne de notre village.

Un festival qui peut surprendre, une initiation à une autre forme de créativité artistique, diversité, éclectisme, le temps d’un long week-end, Fabrezan s’éveille différemme­nt et sort de son quotidien.

 ??  ?? Public au repos.
Public au repos.
 ??  ?? Myriam Garcia (soprano), Ghilherme Carvalho (violoncell­e et diffusion électroniq­ue).
Myriam Garcia (soprano), Ghilherme Carvalho (violoncell­e et diffusion électroniq­ue).
 ??  ?? A l’heure de l’apéritif entre amis.
A l’heure de l’apéritif entre amis.
 ??  ?? L’équipe du Donjon motivée.
L’équipe du Donjon motivée.
 ??  ?? On savoure ...
On savoure ...

Newspapers in French

Newspapers from France