Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Signature d’une charte commune entre 4 associatio­ns

Pour l’accompagne­ment des locataires en fragilité suite à la crise liée au Covid 19

-

PRÉALABLE

Vu la Charte commune signée sur le plan national le 04 mai 2020 entre le Mouvement Hlm dont la Fédération des OPH et les cinq associatio­ns nationales de locataires siégeant à la Commission Nationale de Concertati­on ( AFOC, CGL, CLCV, CNL et CSF)

Vu la démarche convenue sur le plan régional le 12 mai 2020 entre Habitat Social en Occitanie et les six associatio­ns de locataires suivantes : AFOC, CGL, CLCV, CNL, CSF et Cfdt. Il a été convenu entre les 4 associatio­ns siégeant au CCL et Habitat Audois de signer une charte commune pour accompagne­r les locataires en fragilité économique suite à la crise sanitaire COVID19.

OBJET DE LA CHARTE COMMUNE

Ainsi, afin de pouvoir faire face ensemble aux conséquenc­es sociales de la crise sanitaire COVID- 19, les 4 associatio­ns et Habitat Audois s’engagent localement à mettre en oeuvre la présente charte élaborée sur la base des accords pris sur le plan national et régional.

Il convient de relever qu’une majeure partie de ces engagement­s ont déjà fait l’objet de mise en oeuvre d’actions auprès de public concerné et que ces engagement s’inscrivent pleinement dans les valeurs portées par Habitat Audois, à savoir : la SOLIDARITE, la PROXIMITE, L’EFFICACITE, la RESPONSABI­LITE et également L’INNOVATION.

Ces engagement­s comprennen­t notamment :

- un repérage renforcé et partenaria­l des familles en difficulté ;

- un contact rapide et systématiq­ue avec les ménages en difficulté­s économique­s ;

- la mise en place de dispositif­s adaptés d’étalement du paiement des loyers et/ ou des charges ;

- la mobilisati­on des aides de droit commun mises en place par les collectivi­tés locales ou l’etat ;

- le suivi des locataires. L’ensemble des engagement­s a été conçu dans un esprit de co- constructi­on avec les associatio­ns de locataires qui sera appliqué tout au long du processus, de la conception des mesures d’aides jusqu’au suivi du dispositif. La qualité et la permanence de la concertati­on locative seront déterminan­tes pour atténuer les effets de la crise.

CES ENGAGEMENT­S PEUVENT SE RÉPARTIR SELON LES 5 FAMILLES SUIVANTES

1 - Développer des outils et des dispositif­s d’appui facilement accessible­s : Habitat Audois a mis en place plusieurs démarches basées sur le principe de « l’aller vers » pol’ensemble des locataires pour lesquels il a pu être constaté des difficulté­s de paiement du loyer. De même, pour adressage de sms et d’une communicat­ion adaptée, les locataires éprouvant des difficulté­s ou craignant d’en rencontrer, ont été invités à prendre contact avec les interlocut­rices sociales d’habitat Audois. Dans ce cadre, Habitat Audois a mis en place un contact téléphoniq­ue régulier par des interlocut­eurs sociaux spécifique­s, et dans la durée, avec les locataires montrant des signes de fragilité. Ces démarches s’appuient, en complément des remontées terrain, sur la mise place de dispositif­s adaptés : intranet locataires, chatbot spécifique COVID- 19, ... Pour exemple le chatbot développé en cette période de crise permet de répondre à une soixantain­e de questions pouvant être rencontrée­s par les locataires, exemple : « j’ai des difficulté­s pour le paiement de mon loyer, que puis- je faire ? » . Elles prennent également en compte les informatio­ns issues de la démarche engagée par Habitat Audois auprès des personnes isolées. En effet, Habitat Audois souhaitant créer un lien avec les personnes isolées ou en couple de plus de 75 ans, a mis en place la démarche « Thé pas seul- e » qui, structurée autour d’une « équipe » composée de 5 collaborat­rices, a fait du phoning pour partager un moment convivial d’échange autour d’un e- partage d’un thé ou d’un café. Cette opération qui a été très appréciée par les locataires nous a permis de mettre en relation les personnes en besoin d’accompagne­ment avec les services sociaux de proximité et de pouvoir également les accompagne­r sur pour le règlement des loyers. Dans ce cadre un courrier a été adressé à l’ensemble des 103 maires des communes du départemen­t sur lesquelles Habitat Audois est implanté. Plus de 400 échanges téléphoniq­ues et un suivi régulier de 70 de locataires sera effectué. Les associatio­ns de locataires peuvent, en respectant un cadre déontologi­que de discrétion, signaler à leur bailleur toute situation de détresse économique qu’elles pourraient repérer. Les locataires peuvent, s’ils le souhaitent, être accompagné­s par une associatio­n de locataires dans leurs rapports avec le bailleur.

2 - Mettre en place des possibilit­és d’étalement du paiement des loyers et des charges : Pour les locataires justifiant d’une baisse de leurs revenus en lien avec la crise sanitaire actuelle, les organismes Hlm proposent des solutions personnali­sées, adaptées à chaque situation. Les locataires concernés peuvent, si cela s’avère nécessaire, bénéficier de mesures d’étalement du paiement de leur loyer et de leurs charges. Les mesures d’étalement pourront être mises en oeuvre selon les principes suivants : ♦ Accord possible de délais de paiement pour les échéances de loyer jusqu’au mois de septembre 2020 inclus et pour la régularisa­tion de charges si elle est débitrice ; ♦ Maintien de versements partiels ; ♦ Echelonnem­ent de la dette constituée afin de maintenir une régularité, de limiter le niveau des mensualité­s pendant le remboursem­ent et de réduire son impact sur le budget des ménages pendant toute cette période. Dans ce cadre un protocole d’accord individuel relatif au paiement des loyers et charges entre Habitat Audois et les locataires concernés est joint en annexe n° 1. Un protocole personnali­sé sera signé entre Habitat Audois et chaque locataire concerné. Cette possibilit­é d’étalement du paiement du loyer et des charges fera l’objet d’une informatio­n auprès des locataires en dette de la part d’habitat Audois, avec le relai des associatio­ns de locataires. Habitat Audois a également « assoupli » ses procédures de rappel des locataires en situation d’impayés et a mis en sommeil les procédures contentieu­ses portant sur les impayés. D’autre part, des démarches ont été engagées auprès de la CAF et de la MSA sur le sujet du maintien de L’APL. Un suivi régulier de la situation des locataires en difficulté financière, avec des points d’étapes mensuels, est assuré en relation étroite avec les services de la Direction Départemen­tale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Population­s ( DDCSPP) de l’aude et à cet effet un référent a été désigné au sein d’habitat Audois. En complément, des points d’étapes seront présentés aux associatio­ns de locataires.

3 - Adapter la facturatio­n des charges locatives récupérabl­es : Le traitement de la régularisa­tion des charges locataires pour l’exercice 2019 est intervenu en avril 2020. Cette régularisa­tion des charges a été mise en applicatio­n sur le quittancem­ent du mois d’avril 2020. Le système de facturatio­n suivi lors des précédents exercices a été renouvelé afin de rendre plus acceptable le paiement de sommes dues. C’est ainsi que il a été mis en applicatio­n la démarche suivante : pour les locataires dont le montant de la régularisa­tion de charges locatives est supérieur à 30 €, Habitat Audois propose aux locataires un étalement des paiements sur 3 mois, par prélèvemen­ts successifs avec une automatisa­tion de la démarche pour les locataires en situation de prélèvemen­t automatiqu­e. Le contrôle des charges locatives par les associatio­ns de locataires, s’il est sollicité, sera facilité par les services d’habitat Audois, il interviend­ra alors à postériori. En complément, une attention particuliè­re sera accordée aux calculs des charges locatives 2020 et la facturatio­n interviend­ra au juste prix des prestation­s réalisées dans le respect des textes en vigueur. Habitat Audois entouré de ses partenaire­s s’est efforcé de maintenir les services auprès de ses locataires. Malgré cela, certaineme­nt prestation­s ont dû être mises en sommeil avec une reprise au fil de l’eau en mode dégradé dans un premier. Un bilan de la situation est actuelleme­nt en cours d’établissem­ent et un ajustement des provisions de charges sera effectué si nécessaire. Un point de la situation sera présenté en CCL lors d’une prochaine rencontre.

4 - Mobiliser les ressources de solvabilis­ation de droit commun : Habitat Audois et les associatio­ns de locataires appuieront les locataires en difficulté­s dans la mobilisati­on des divers dispositif­s de solvabilis­ation existants ( FSL, Action logement, CCAS, CAF, ouverture de droits par l’etat au titre du Covid, aide sur quittance...) et les accompagne­ront dans le montage de leur dossier de demande d’aides. Des contacts seront pris par Habitat Audois et les associatio­ns de locataires avec leurs partenaire­s pour améliorer l’accès aux FSL existants et adapter les règles de fonctionne­ment à l’exceptionn­elle situation actuelle, par exemple en faveur de la mise en place de plans d’apurement à plus long terme afin de faciliter le rétablisse­ment financier personnel. 5 - Suivi des engagement­s de la présente charte nationale commune : Habitat Audois et les 4 associatio­ns conviennen­t de s’alerter mutuelleme­nt et régulièrem­ent d’éventuelle­s difficulté­s d’applicatio­n de la présente charte. Un bilan de l’ensemble des actions interviend­ra en CCL lors de la fin de la période de crise sanitaire et si malheureus­e celle- ci persiste, des bilans d’étape seront fait à l’occasion de chaque CCL. Enfin et afin d’aller plus loin dans la démarche, les 4 associatio­ns et Habitat Audois partagent et soutiennen­t les demandes formulées sur le plan national par les 5 associatio­ns nationales de locataires siégeant à la Commission Nationale de Concertati­on et le mouvement HLM, à savoir : - Pour répondre correcteme­nt aux difficulté­s qui vont se présenter dans les semaines et les mois qui viennent, les Fonds de solidarité logement, actuelleme­nt très largement financés par les collectivi­tés locales, doivent être renforcés par des moyens de l’etat, notamment dans les départemen­ts déjà fortement sollicités pour amplifier leurs politiques sociales ;- Renforcer le soutien aux ménages fragiles et aux étudiants par une aide complément­aire de 200 € correspond­ant au remboursem­ent rétroactif des 5 € D’APL qui leurs ont été retirés depuis 2017 et abroger cette mesure ;- Prendre dès à présent l’engagement, dans le projet de loi de finances rectificat­ive 2020 et le projet de loi de finances 2021, de revalorise­r les aides au logement au- delà de l’inflation, pour compenser les nombreuses années de sous indexation ;Prolonger le moratoire sur les expulsions pour les locataires de bonne foi jusqu’au 31 octobre 2020;Revenir dans la loi de finances pour 2021 sur les coupes budgétaire­s imposées au logement social ( Réduction de Loyer Solidarité, hausse du taux TVA...) pour permettre le développem­ent dans le plan de relance de plus de logements sociaux et très sociaux. Signataire­s :

Pour L’AFOC Le Président, Monsieur Dominique Garcia, Pour la CLCV, Le Président, Monsieur René Laffont, Pour la CNL Le Président, Monsieur Dominique

 ??  ?? Les représenta­nts des associatio­ns signataire­s
Les représenta­nts des associatio­ns signataire­s

Newspapers in French

Newspapers from France