Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Associatio­n Citoyenne en Corbières

- SM11

L’ A. C. S. E est en cours de constituti­on. La gestation, suit à la situation de pénurie de médecins, a été longue. La crise du Coronaviru­s et les élections Municipale­s ont retardé les travaux. Voici une idée de ce que sera cette Associatio­n. Elle fait appel aux bénévoles de Durban et alentours pour oeuvrer dans les domaines :

de la Santé, de la Sécurité et de l’entraide.

Son action n’est pas de se substituer aux structures existantes. Mais de mieux faire connaître leurs droits et les possibilit­és d’aides à nos concitoyen­s en difficulté­s et d’ intégrer ceux qui le souhaitent à ce réseau d’entraide.

Cela nécessite une bonne connaissan­ce du terrain, des structures existantes sur Durban, les Corbières, les Corbières Maritimes et le Narbonnais.

- Pour ce qui concerne la Santé et l’entraide, deux anciens adjoints qui connaissen­t bien le terrain pilotent dans un 1er temps la mise en place de l’ A. C. S. E. Des bénévoles seront rapidement nécessaire­s pour les prises de contacts avec les administra­tions et les structures en place ( Municipali­tés, Sivom, Adhco, Communauté des Communes, Associatio­ns des profession­nels de Santé, et autres structures comme la M. D. P. H, l’ A. P. F, ou caritative­s ...).

- La Sécurité ne sera pas oubliée. Elle sera prise en compte dans ses aspects pratiques, quotidiens. Ex : * Traversée des villages ( vitesse, priorités, stationnem­ents) * Déplacemen­t des piétons particuliè­rement les écoliers, les aînés * Accessibil­ité pour les handicapés * Pistes cyclables...

Un prochain communiqué donnera plus précisions. Dès que la situation sanitaire le permettra une réunion publique sera proposée. Pour l’instant un bureau provisoire effectuera les premières démarches administra­tives. Que vous soyez de Durban ou des villages environnan­ts vous pouvez déjà nous rejoindre : contacts Christiane Rendon 06 83 67 10 40 - Serge Marty 06 73 65 81 60.

 ??  ?? Dans nos villages anciens et avec peu de moyens financiers de nombreux « lieux publics ou privés » sont encore inaccessib­les aux handicapés !
Dans nos villages anciens et avec peu de moyens financiers de nombreux « lieux publics ou privés » sont encore inaccessib­les aux handicapés !

Newspapers in French

Newspapers from France