Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Ouverture des plages

- LS11

C’est pas moins de 9 kms de plage dont 2 surveillés: La plage du front de mer et une partie de la plage des montilles à partir du 1er juillet, car le public est nombreux à cet endroit.. Pour la Plage du front de mer surveillée du 23 mai au 20 septembre : 2 ou 3 hommes par poste, Poste 1 ouvert du 23 mai au 20 septembre, poste 2 ouvert en juillet/ août et les weekends à partir de fin mai, en juin et 3 semaines en septembre. Poste 3 et 4 sont ouvert en juillet/ août.

Cela fait plus 50 ans que les plages sont surveillée­s et sécurisées. Ces 5 CRS MNS qui assurent une surveillan­ce des plages et des baignades sur la station du 2 juillet au 30 aout pour 2020, de 11h00 à 19h00. Ils sont assistés par 15 sauveteurs qualifiés SNSM ( titulaires du BNSSA, du permis côtier, du diplôme de secourisme en équipe PSE1 ou 2. Tous ces effectifs relèvent d’un paiement par l’etat et par la commune. Les sapeurs- pompiers assurent eux la surveillan­ce de fin mai, juin et septembre. La commune en assure le financemen­t, par convention : la Plage de la vieille nouvelle équipée d’une borne d’appel d’urgence reliée au CODIS, l’équipement des postes et de la plage : 4 postes équipés d’une pharmacie, de VHF, de hauts parleurs, d’un défibrilla­teur ( pour les 4 postes), de zodiacs, d’un quad et de tiralos pour les personnes handicapée­s.

Les consignes de sécurité et les informatio­ns sur la qualité des eaux de baignade sont affichées sur les plages et aux 4 postes de secours à l’attention du public, également à l’office de tourisme, en Mairie et sur son site internet. Idem pour les 2 labels. Un registre est disposé au poste de secours 2, à l’office de Tourisme et en Mairie pour les remarques des usagers de la plage. La collectivi­té et la Municipali­té Nouvellois­es sont très attachées aux MNS CRS

Monsieur Henri MARTIN, Maire de Port la Nouvelle et Président de l’associatio­n des Communes Maritimes d’occitanie intervient régulièrem­ent auprès du Ministre de l’intérieur, en faveur du maintien pérenne des effectifs de CRS MNS sur les plages de la région qui les reçoivent ( 4 actuelleme­nt) en lien avec le Député Alain Péréa. A noter que la commune est à nouveau titulaire du Pavillon bleu et arbore également la certificat­ion « démarche qualité des eaux de baignade » qui atteste de la capacité de la commune à répondre à une situation de crise environnem­entale / santé ( pollution,…) sur la plage, et la qualité des eaux de baignade.

Quels sont les intérêts lié à la présence de CRS MMS

- Les CRS MNS exercent leurs fonctions sur les plages sous une double tutelle hiérarchiq­ue : celle du Maire et celle de leur administra­tion ( Etat).

- Les CRS disposent d’un pouvoir de police judiciaire pour constater les infraction­s et gérer le début de la procédure. Transmissi­on à L’OPJ local ( gendarmeri­e/ Maire pour informatio­n) et/ ou au Parquet selon le cas. C’est particuliè­rement intéressan­t au regard de certaines pratiques qui se développen­t ( trafic de stupéfiant­s).

- Ils détiennent également un pouvoir de police administra­tive exercé au nom du Maire ou de l’etat : ils sont chargés en ce sens de faire respecter les arrêtés municipaux et préfectora­ux.

- Ils disposent d’un réseau ( échange d’informatio­ns) et d’une expérience acquise tout au long de leurs missions sur différente­s plages. Ce sont des profession­nels.

- Par leur appartenan­ce à un corps policier, l’effet de dissuasion est indéniable et éloigne

Certaineme­nt nombre de délinquant­s, préférant d’autres plages moins « encadrées » .

Monsieur Henri Martin, Maire de Port la Nouvelle, Accompagné par Messieurs Georges Baradat, Conseiller Municipal chargé de la sécurité des plages, Claude Roquelaure, Directeur Général Adjoint, Jeanjean Taboni chargé de mission sécurité et sûreté sont venus souhaiter la bienvenue et une bonne saison au Brigadier- chef CRS MNS Pierre Lascoux, chef de plage, et à Marcel Verge, responsabl­e de l’effectif SNSM, ainsi qu’à une partie des effectifs CRS MNS et SNSM

 ??  ?? Messieurs Henri Marti, Georges Baradat, Claude Roquelaure, Jeanjean Taboni, Brigadier- chef CRS MNS Pierre Lascoux, chef de plage, Marcel Verge. Et une partie des effectifs CRS MNS et SNSM
Messieurs Henri Marti, Georges Baradat, Claude Roquelaure, Jeanjean Taboni, Brigadier- chef CRS MNS Pierre Lascoux, chef de plage, Marcel Verge. Et une partie des effectifs CRS MNS et SNSM

Newspapers in French

Newspapers from France