Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Baye er lâche 10 milliards de dollars à l’amiable e

-

Le géant de la chim mie Bayer vient de conclure u un accord pour indemniser 100 000 américains qui a attribuent leur cancer au Rou undup. En France, la perceptio on de l’accord varie forteme ent.

Depuis deux ans, les plaintes se multip pliaient à l’encontre du fabricant outre- Atlantique. C Cet accord « mettra un terme à environ 75% des litiges » qu ui concerà nent « environ 125 000 plaintes au total » , a déclaré Bayer mercredi, dans un communiqué. Le groupe a également annoncé annonc cé mettre en place « un mécanisme résoudre efficaceme­nt les potentiell­es futures réclapour mations » , avec une enveloppe, prévoyante, d’ 1,25

Classé « cancérigèn­e promilliar­d. bable » depuis 2015 par l’organisati­on mondiale de la santé ( Oms), le glyphosate utilisé sous diverses marques, depuis que le breest détenu par Monsanto est tombé dans le domaine puvet blic en 2000. Le Roundup, conçu dans les années 1970, reste le plus célèbre, vendu dans près de 160 pays.

Depuis que Bayer a racheté en 2018 pour 63 milliards de dollars ( 56 milmonsant­o d’euros), le groupe fait face à de nombreux démêliards lés.

En France, deux procédures judiciaire­s sont en cours contre Bayer dans des en lien avec des pesticides. Le système amédossier­s ricain n’est pas transposab­le. Pour autant, l’avocate et ancienne ministre de l’environnem­ent, Corinne Lepage, voit dans cet accord « un précédent formidable pour les autres victimes, tous ceux qui se battent le glyphosate et ceux x qui l’aucontre torisent » . « Même s si aucune somme ne peut ê à la hauteur des préjud dices suêtre bies par les victim mes, c’est une victoire et un co porté au géant » , a réagi l l’associaoup tion Phyto- victim mes ( aide aux profession­nels victimes des pesticides). p )

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France