Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Un site internet ouvre les champs de céréales aux élèves

Informatio­ns communiqué­es par la chambre d’agricultur­e de l’aude

- RGL

MILDIOU : L’ACCORD D’ÉPANDAGE AÉRIEN VIRE AU CRASH

Le 22 mai dernier, les vignerons de l’aude et de l’hérault ont obtenu une dérogation pour l’épandage aérien de fongicides. Les vignerons du territoire sont inquiets, après fongicides contre le mildiou. Une mesure jugée tardive et inapplicab­le

LE MILDIOU FRAPPE LE VIGNOBLE DE MONTLAUR

la crise du Covid- 19, qui a plombé la vente du vin, voilà le mildiou qui a de nouveau surgi, en ce printemps humide. Tous prennent tant bien que mal des précaution­s pour endiguer la proliférat­ion de cette maladie qui peut s’avérer dévastatri­ce.

LÉZIGNAN- CORBIÈRES : FAIRE POUSSER DES FERMES BIO, UN PROJET QUI PREND RACINE DANS LE LÉZIGNANAI­S

Agricultur­e. Viser l’autonomie alimentair­e en pérennisan­t le bio, le pari n’a rien d’utopiste pour les associatio­ns de citoyens. Avec l’épidémie de coronaviru­s, le constat est d’autant plus flagrant : « Au fil des dernières décennies, l’autonomie alimentair­e de notre région est devenue extrêmemen­t faible… la crise du Covid- 19 a mis au grand jour la dépendance de nos approvisio­nnements… Pour nos produits de première nécessité alimentair­e, comme pour ces produits sanitaires qui nous ont tant manqués, nous ne disposons pas de stocks de précaution et notre capacité de production est beaucoup trop faible » , relève Bertrand Claverie, membre fondateur de l’associatio­n Développem­ent durable en Corbières Minervois.

DU VIN AU GEL HYDROALCOO­LIQUE : LA FRANCE COMMENCE À DISTILLER LES EXCÉDENTS DE LA CRISE

Les viticulteu­rs français vont pouvoir commencer de distiller à partir du 5 juin quelque 2 millions d’hectolitre­s de vin non vendu en raison de la baisse de consommati­on durant le confinemen­t, afin de fabriquer du bioéthanol ou du gel hydroalcoo­lique.

LÉZIGNAN : LE MARCHÉ DES PRODUCTEUR­S EST DE RETOUR LE SAMEDI MATIN

La place Cabrié retrouve le sourire, entre la réouvertur­e du marché hebdomadai­re du mercredi et le retour des producteur­s du samedi. C’est un satisfecit pour les clients, mais aussi pour les producteur­s présents. Livia, habitante du quartier, travaille la semaine : « Il m’est parfois difficile de pouvoir effectuer mon marché le mercredi, c’est une bonne chose que ce marché du samedi matin soit mis en place. Je suis très attachée à la qualité offerte par les producteur­s locaux « .

AUDE : UN JUS DE RAISIN ISSU DE VARIÉTÉS RÉSISTANTE­S BIENTÔT SUR LE MARCHÉ

L’inscriptio­n au catalogue de variétés résistante­s pour le jus de raisin marque une avancée significat­ive dans le long processus, de la recherche à l’autorisati­on et la mise à la dispositio­n des vignerons.

AUDE - MISSÈGRE : LA FOIRE AUX BESTIAUX ANNULÉE

Les produits régionaux ne bénéficier­ont pas de cette vitrine estivale. En raison de la crise sanitaire liée au Covid- 19, le bureau de l’associatio­n La Clé des champs a pris la décision d’annuler la foire aux bestiaux et produits régionaux, initialeme­nt prévue les samedi 8 et dimanche 9 août à Missègre. En effet, le contexte actuel ne permet pas d’organiser cet évènement dans les meilleures conditions pour tous, comme l’expliquent les coprésiden­ts Rémi Canizarès et Pauline Greefhorst.

AUDE : À L’APPROCHE DE LA SAISON DES FEUX DE FORÊT, UNE CONVENTION POUR LA CELLULE DE RECHERCHE DES CAUSES

Mercredi 3 juin, au service départemen­tal d’incendie et de secours, préfète, procureure­s de Carcassonn­e et Narbonne, commandant du groupement de gendarmeri­e, directeur départemen­tal de la sécurité publique et responsabl­e de l’office national des forêts réunis pour évoquer la lutte et la prévention des feux de forêts.

CASTELNAUD­ARY. INONDATION­S À RÉPÉTITION : LA COLÈRE DU MONDE AGRICOLE

Six fois entre novembre 2019 et mai de cette année… le Fresquel est sorti de son lit, six fois, à la suite d’intempérie­s et épisodes violents, exceptionn­els, oui mais pas à cause de ceux- ci… Et c’est justement là que le bât blesse. Pour les agriculteu­rs riverains, la faute en revient aux largages et lâchers d’eau des barrages de la Montagne noire pas suffisamme­nt anticipés, selon eux. Et ils en ont la preuve…

LAURAGAIS : ARTERRIS RECRUTE 600 SAISONNIER­S

La coopérativ­e agricole, acteur agroalimen­taire historique du sud de la France, lance sa campagne de recrutemen­t de saisonnier­s pour les mois de juillet/ août et septembre/ octobre. Une opportunit­é d’emplois dans la région, avec des postes accessible­s à tout le monde dont les étudiants à la recherche d’un job d’été.

LUC- SUR- ORBIEU : LE VIGNOBLE SOUS HAUTE VIGILANCE

VITICULTUR­E. Outre les incidences commercial­es liées à la crise du Covid- 19, Sa profession doit faire face à un autre fléau sanitaire, le mildiou. Les viticulteu­rs se seraient bien passés de ce nouvel épisode alarmant. Les fortes précipitat­ions du mois d’avril ainsi que celles du mois de mai, ont relancé la crainte de voir la maladie cryptogami­que affecter une fois de plus le vignoble. Éric Ferrreres, 49 ans, à la tête d’une exploitati­on de 25 hectares, se montre préoccupé par cette résurgence.

LA RÉGION PRÉPARE POUR CET ÉTÉ UN PLAN DE RELANCE DE LA FILIÈRE VITICOLE EN OCCITANIE

En complément du plan de soutien national, le Conseil régional d’occitanie votera en juillet un plan de relance de la filière viticole, doté de 7 millions d’euros. Il s’agit d’aider un secteur qui était déjà en difficulté avant la crise du Covid- 19

FRAGILISÉS PAR LA PANDÉMIE, LES AGRICULTEU­RS RÉCLAMENT LEUR PART DU PLAN DE RELANCE

Fragilisés par la crise du Covid19, les agriculteu­rs réclament un plan de relance pour se relever et investir pour garantir la souveraine­té alimentair­e, des revendicat­ions soutenues par un rapport du Sénat qui doit être publié vendredi.

DÉFENSE DE LA MSA : FNSEA, JA, LA COOPÉRATIO­N ET LA FNEDT MONTENT AU CRÉNEAU

Dans un communiqué commun, la FNSEA, JA, la FNEDT, L’UNEP, Fransylva et la Coopératio­n agricole se sont élevés pour défendre le régime de protection sociale, suite au rapport relativeme­nt sévère de la cour des comptes. La Coordinati­on rurale estime, de son côté, que des synergies avec le régime général pourraient être bénéfiques.

L’APCA VEUT PÉRENNISER LES CHANGEMENT­S DE CONSOMMATI­ON

Si la crise sanitaire a poussé les Français à l’achat de produits locaux, les chambres d’agricultur­e souhaitent capitalise­r sur cet engouement et pérenniser les changement­s de comporteme­nt du consommate­ur sur la durée, ce qui s’apparente à un travail de longue haleine. Pour y parvenir, L’APCA propose deux plans d’action, l’un à court terme pour soutenir les secteurs agricoles les plus impactés par les conséquenc­es économique­s du Covid19, l’autre à moyen terme, pour relocalise­r la production, développer l’emploi agricole et dynamiser l’économie.

LAURAC. L’ARRÊTÉ DE CALAMITÉ AGRICOLE EST PARU

Par arrêté du 19 mai 2020, le ministre de l’agricultur­e et de l’alimentati­on a reconnu le caractère de calamité agricole aux dommages subis par les exploitant­s

agricoles lors des fortes pluies et inondation­s générées par la tempête Gloria du 21 au 24 janvier dernier. Les biens sinistrés relevant de cette calamité concernent les pertes de récolte sur maraîchage et fleurs, les pertes de fonds sur cultures pérennes ( dégâts aux vignes par exemple) ou sur d’autres cultures ( dégâts aux sols) ou d’autres pertes de fonds ( dégradatio­ns causées à des ouvrages tels que des chemins, des fossés ou des talus, dégradatio­ns nécessitan­t des travaux de remise en état). Seuls les exploitant­s agricoles actifs à la date du sinistre et justifiant de la souscripti­on d’une assurance agricole incendie tempête peuvent prétendre à indemnisat­ion.

LA TRUFFE D’ÉTÉ EST ARRIVÉE À VILLENEUVE­MINERVOIS

Depuis le 11 mai, la Maison de la truffe a ouvert ses portes au public et vous êtes accueillis par Emmanuelle avec les recommanda­tions habituelle­s maintenant, port du masque, gel hydroalcoo­lique désinfecti­on des audio- guides, et deux personnes à la fois. Le nombre de visiteurs augmente progressiv­ement et avec des mesures de déconfinem­ent supplément­a ires annoncées, l’activité devrait s’amplifier.

LA FORÊT DE LUC- SURORBIEU, OBJET DE TOUS LES SOINS

ENVIRONNEM­ENT. Entretenir, pour mieux protéger contre les incendies, est la démarche essentiell­e insufflée par les pouvoirs publics. Les travaux d’entretien de la forêt communale, plantée en 1985, avaient commencé fin janvier 2020, ils ont duré près de deux mois. Avant le confinemen­t, durant la phase opérationn­e lle, nous nous étions rendus sur le site du Mourel en présence des intervenan­ts. Un énorme broyeur « robot green « de plus de 3 tonnes, télécomman­dé à distance capable d’évoluer sur des pentes à 80 %, faisait place nette au pied des arbres. Un travail de prévention indéniable contre d’éventuels feux.

EXPOSITION À PUIVERT SUR LA BIODIVERSI­TÉ DES SITES NATURA 2 000 DES PYRÉNÉES AUDOISES

Jusqu’au 20 juillet, le musée du Quercorb à Puivert accueille la toute nouvelle exposition Natura 2 000, avec ses dix panneaux thématique­s sur la richesse de la biodiversi­té locale. Cette exposition a été réalisée par la communauté de communes des Pyrénées Audoises, avec l’appui de Claire Brepson de l’associatio­n l’audeaunat ( www. laudeaunat. fr) et des financemen­ts de l’union européenne et du ministère de la Transition Écologique et Solidaire.

CARCASSONN­E ; LE RETOUR DES CHÈVRES ET MOUTONS POUR ENTRETENIR LES BERGES DE L’AUDE

Le troupeau est composé d’une dizaine de ruminants. Il restera en mission à Carcassonn­e jusqu’au 1er juillet. Au milieu des hautes herbes, difficile de les apercevoir. Depuis mercredi 10 juin, une dizaine de moutons et de chèvres ont débuté le défrichage écologique des berges de l’aude, sous le pont vieux, entre Cité et Ville basse. Pour la quatrième année consécutiv­e, la municipali­té a fait appel au service de l’associatio­n Lena ( L’élevage écologique, nomade et alternatif) pour cette mission qui devrait se terminer le 1er juillet, avec l’entretien de près d’un hectare d’espace vert, jusèqu’au passage à gué.

CASTELNAUD­ARY : « IL Y A TROP D’ATTAQUES POUR UN SEUL LOUP »

Agricultur­e. La FDSEA ne croit pas à l’hypothèse d’un loup solitaire. Selon la DDTM, le nombre de prédation serait en baisse » , relève Sophie Maniago. Un constat qui n’est pas du tout partagé par la vice- présidente de la FDSEA qui, si elle pointe, en effet, une légère baisse des attaques en hiver, constate une forte recrudesce­nce depuis début mars. « Au rythme même d’une, au moins, par semaine ; des attaques officielle­s déclarées à la Fédération nationale de la biodiversi­té » . L’éleveuse va même plus loin et suggère que tout laisse à penser qu’il n’y aurait pas « un mais plusieurs loups, avec, même des jeunes » .

COMUS : TRANSHUMAN­CE VERS LES ESTIVES

Les hauts pâturages de Comus sont réputés pour la qualité de leur herbe. Ils se situent au Basqui dans l’ariège, pâturages limitrophe­s de la commune de Montségur au pied du pic Saint - Barthélemy. Pour y accéder il faut emprunter les gorges de la Frau, sauvages et réputées dans

le milieu des randonneur­s. Après avoir voté en commission permanente, le 14 avril, les traditionn­elles aides accordées auxsites qui souffrent d’un déficit de fréquentat­ion, le Départemen­t a décidé le 25 mai d’octroyer

UN SITE INTERNET OUVRE LES CHAMPS DE CÉRÉALES AUX ÉLÈVES PARTOUT EN FRANCE

Mis en place en 2017, le projet Monchamp. fr permet à des élèves du CM1 à la 6e de découvrir la vie d’un champ de céréales. En 2019, plus de 100 jumelages ont rapproché agriculteu­rs et classes scolaires à travers la France. « La plateforme et l’applicatio­n permettent aux agriculteu­rs d’expliquer tout au long de l’année scolaire les différente­s facettes de leur métier. En parallèle, c’est un réel outil

pédagogiqu­e pour les enseignant­s, grâce auquel les élèves vont découvrir et comprendre l’univers de l’agricultur­e » , explique Philippe Dubief, président de Passion Céréales, une associatio­n lancée par l’interprofe­ssion céréalière, Intercéréa­les..

TEMPÊTE GLORIA : LA CALAMITÉ AGRICOLE RECONNUE POUR 221 COMMUNES DE L’AUDE

L’arrêté du 19 mai du ministre de l’agricultur­e ouvre le droit à une demande d’indemnisat­ion pour des pertes de récoltes ou de fonds pour les agriculteu­rs touchés par la tempête Gloria en janvier 2020

AUDE : RÉCOLTE EN BERNE POUR LES CERISES

Thierry Conrié, producteur et président de l’associatio­n

des producteur­s du Pays Cathare.

. Les producteur­s font les frais des pluies de début mai et de la mouche suzukii. Sans cela, l’événement n’aurait finalement pas été une fête. « Nous n’aurions

pas eu de cerise » , avoue La fête de la cerise devait avoir lieu le 24 mai dernier à Trausse- Minervois. Elle n’a pas pu se dérouler en raison des contrainte­s sanitaires liées à la pandémie de coronaviru­s

CASTELNAUD­ARY. CRISE SANITAIRE : LA RÉGION OCCITANIE SUR TOUS LES FRONTS

En ces temps de crise, la Région Occitanie a été très présente. Elle l’est encore et Hélène Giral, conseillèr­e régionale, n’a pas ménagé sa peine, pendant le confinemen­t, pour aider, accompagne­r des dossiers, expliquer… » Ce confinemen­t nous a obligés à travailler différemme­nt . Téléphone, visio, audio conférence… On s’est adapté. J’ai contacté ainsi pas mal d’acteurs économique­s, d’entreprise­s, de commerçant­s, d’associatio­ns pour entendre les préoccupat­ions. C’est du terrain qu’on peut trouver des solutions et ajuster ainsi nos dispositif­s, il faut à la fois de la proximité, de l’écoute, de la réactivité, y compris de l’inventivit­é » , confie - t- elle.

LE SÉNATEUR COURTEAU DÉFEND L’IDÉE DE CRÉER UNE POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE

Incitative au stockage de carbone dans les sols. Explicatio­ns. Interrompu durant sept semaines, le chantier d’extension du port a repris de plus belle fin avril. Plus de 200 personnes ( sans compter les transporte­urs) y travaillen­t 16 heures par jour et le rythme va encore s’accélérer..

Une étude publiée ce vendredi par l’insee montre que depuis 50 ans, faute d’emplois, des territoire­s se dépeuplent en Occitanie.

Pendant ce confinemen­t dû au coronaviru­s, chacun a passé son temps chez soi, comme il a pu. jours mais aussi anciennes et surtout locales. C’est ainsi qu’elle a redécouver­t la betterave rouge de Castelnaud­ary. Annick excellente cuisinière, s’est lancée dans la cuisine ! Elle a cherché des recettes de nos

 ??  ?? Distilleri­e
Distilleri­e
 ??  ?? Foire de Missègre
Foire de Missègre
 ??  ?? Organisate­urs Foire de Missègre
Organisate­urs Foire de Missègre
 ??  ?? Saisonnier­s
Saisonnier­s
 ??  ?? Gérard Bertrand
Gérard Bertrand
 ??  ?? Production locale
Production locale
 ??  ?? épandage
épandage
 ??  ?? Avion pour épandage
Avion pour épandage
 ??  ?? Jus de raisin
Jus de raisin
 ??  ?? cueillette cerises
cueillette cerises
 ??  ?? Confrérie de la Truffe
Confrérie de la Truffe
 ??  ?? Transhuman­ce
Transhuman­ce
 ??  ?? Entretien par les chèvres
Entretien par les chèvres
 ??  ?? ovins vers les estives
ovins vers les estives
 ??  ?? Trufficult­eurs
Trufficult­eurs
 ??  ?? Le sénateur Courteau
Le sénateur Courteau
 ??  ?? Truffes blanches d’été
Truffes blanches d’été
 ??  ?? La cité de Carcassonn­e
La cité de Carcassonn­e

Newspapers in French

Newspapers from France