Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Les enfants oubliés de Saint- Jacques

- CC

Les enfants du quartier de Saint Jacques à Carcassonn­e, les grands oubliés de la ville.

La constructi­on du quartier, baptisé Saint Jacques - Le Viguier, a été réalisée en vingt ans pour diverses raisons. De 1954 à 1968, la population Carcassonn­aise est passée de 37.000 à 46.300- habitants, soit un gain de 9.000 personnes. L’exode rural et les rapatriés d’algérie contribuen­t fortement à cette croissance.

Le quartier de Saint Jacques accueille actuelleme­nt une majorité de personnes vivant au- dessous du seuil des ‘’ bas revenus’’. Une grande mixité sociale est présente à SaintJacqu­es, ce quartier permet à des personnes issues de milieux sociaux différents de se côtoyer, ou de cohabiter. La mixité sociale engendre des quartiers hétérogène­s peuplés d’habitants distincts par leurs revenus ou leurs origines.

Par cet article, je voulais mettre le doigt sur un point important à mes yeux. Le quartier de Saint- Jacques est Le quartier oublié de la ville. Même si le nom de Saint- Jacques est associé à celui du Viguier, il faut tout de même faire une différence. En effet, lorsque vous vous rendez au Viguier, vous trouvez une pharmacie, une boulangeri­e, une boucherie, un bureau de poste, un commerce de légumes, une piscine, un foyer de jeunes travailleu­rs, une école maternelle, une école primaire, des poubelles à conteneurs enterrés, un centre social... Des jeux pour les petits enfants et un City stade pour les plus grands. En fait vous trouverez une certaine vie sociale. Maintenant, allons à Saint- Jacques. Un seul commerce est présent, il s’agit d’une pizzeria et c’est tout !! jeux pour enfants.. 1 coq et un toboggan pour ainsi dire Néant, City stade.. Néant.. Conteneurs poubelles externes qui débordent tous les jours... Dans ce quartier, seule l’école Marcel Pagnol peut sortir les enfants de leur ennui. Mais, là, ce sont les vacances et les enfants n’ont rien à faire.

Ces petits s’ennuient et jouent avec des jeux récupérés çà et là dans ce quartier oublié. En photo, des petits garçons qui prennent un sommier pour trampoline, un autre enfant joue avec une arme que l’on pourrait confondre avec une vraie.. Il ne faut pas incriminer les enfants ou leurs parents car à Saint

Jacques, mis à part jouer avec des objets détournés de leur usage premier, il n’y a rien à faire. Je voulais tirer la sonnette d’alarme auprès de la municipali­té. Mesdames, Messieurs, il ne faut pas prendre ce problème à la légère, l’avenir des enfants de SaintJacqu­es dépend de vous et de vos projets pour ce quartier. Ne laissez pas ces petits livrés à eux mêmes, donnez leur la possibilit­é d’avoir une vision de la vie plus positive, plus gaie, plus douce. Le plus grand bonheur pour nous, sera de voir s’afficher un grand sourire sur leur visage en remercieme­nt de l’attention que vous porterez à leur égard.

 ??  ?? Un sommier transformé en trampoline...
Un sommier transformé en trampoline...
 ??  ?? Quartier Saint Jacques
Quartier Saint Jacques
 ??  ?? Un arme plastique identique à une vraie..
Un arme plastique identique à une vraie..

Newspapers in French

Newspapers from France