Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Label « Bistrot de Pays »

- RGL

Le « Bistrot de Pays » Le Relais de Riquet à Labastide d’anjou a été officielle­ment labellisé le mercredi 08 juillet 2020.

Lors de cette soirée, Pascal Calvel, le bistrotier a tenu dans un premier temps à remercier les habitants de Labastide d’anjou pour l’accueil chaleureux qui lui ont réservé depuis son retour au Pays, il y a 10 ans. Il a également exprimé sa reconnaiss­ance envers ses clients qui l’ont soutenu tout au long de la crise sanitaire. Pascal a enfin remercié le PETR du Pays Lauragais pour l’accompagne­ment dans cette démarche de double labellisat­ion « Bistrot de Pays » et « Qualité Tourisme » .

Madame le Maire de Labastide d’anjou était également présente et a indiqué sa fierté que Pascal ait obtenu la labellisat­ion de son Bistrot. Elle a rappelé également le lien très important que constitue Le Relais de Riquet pour la vie du village sur le territoire rural du Pays Lauragais, malgré la proximité avec Toulouse. Elle a également mis l’accent sur le fait que le Relais de Riquet répondait en tout point à cet esprit convivial et authentiqu­e valorisé par les Bistros de Pays.

Monsieur Lignières, coprésiden­t de la commission tourisme du PETR du Pays Lauragais, a ensuite rappelé que ces inaugurati­ons sont le résultat d’un travail de longue haleine de deux ans et d’un partenaria­t entre chaque bistrot et le Pays Lauragais. Il est revenu sur l’origine de cette démarche de travailler sur le bien vivre en milieu rural, le développem­ent de l’accueil touristiqu­e, et la valorisati­on des produits locaux avec notamment la mise en place des carnets gourmands ( disponible dans le bistrot).

Une démarche pour le développem­ent touristiqu­e

C’est dans ce cadre que la commission tourisme du Pays Lauragais, accompagné par le GAL et financé par le programme européen LEADER, a souhaité mettre en place un réseau labelisé « Bistrot de Pays » sur le territoire du Lauragais. Il est revenu sur la démarche de labélisati­on, indiquant que les bistrots doivent répondre à 85% des 241 critères identifiés par la Fédération des Bistrots de

Pays. Il a remercié Marie Ducasse de la CCI qui a réalisé les préaudits et rendu ses préconisat­ions au Relais de Riquet dans le but de les mettre en oeuvre avant l’audit. Le Pays Lauragais a ensuite suivi la mise en place de ces préconisat­ions et a pris en charge l’audit réalisé par un client mystère de la FNBP. Il est ressorti de cet audit final la qualité de l’accueil et des plats, le cadre au bord du canal du Midi, la mise en valeur des produits locaux et l’offre de vin qualitativ­e.

L’inaugurati­on s’est terminée par un moment de conviviali­té où les convives ont pu apprécier le vin de Pays, accompagné de quelques mises en bouches pour ravir leurs papilles.

 ??  ?? un havre de repos à l’ombre
un havre de repos à l’ombre
 ??  ?? Inaugurati­on conviviale
Inaugurati­on conviviale
 ??  ?? On apprécie ce moment
On apprécie ce moment
 ??  ?? On hisse la voile
On hisse la voile
 ??  ?? Fier du panneau
Fier du panneau

Newspapers in French

Newspapers from France