Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Le vrai goût des vacances en un clic !

- LS11

Selon une récente étude réalisée par le cabinet BVA, plus d’un Français sur deux envisage de partir cet été et 92 % d’entre eux prévoient de rester en France. Les acteurs du tourisme de qualité vont donc devoir tirer leur épingle du jeu, pour faire redécouvri­r aux Français la richesse authentiqu­e de leurs terroirs.

Et pourtant, lorsqu’il s’agit de trouver un bon restaurant ou des produits de qualité en vacances, la tâche n’est pas toujours aisée… Pour accompagne­r les vacanciers à identifier de bonnes adresses, le Collège Culinaire de France met à dispositio­n sa carte interactiv­e, outil pratique et intuitif, qui recense plus de 1 000 producteur­s et 2 000 restaurate­urs de qualité partout en France.

En Occitanie, on compte à ce jour 110 Restaurant­s de Qualité et plus de 80 producteur­s et artisans, soit près de 200 lieux pour se restaurer ou acheter des produits en circuit court : Allez sur https:// restaurant­dequalite. fr/ carte- interactiv­e

Ils donnent leurs régions.

Qu’ils soient producteur­s, éleveurs, pêcheurs ou bien encore auberges, bistrots ou restaurant­s gastronomi­ques, derrière chaque artisan se cache des femmes et des hommes du goût à passionnés. Passionnés par leurs terroirs, respectueu­x de l’environnem­ent, attachés aux savoir- faire artisanaux, ces amoureux du goût aiment aussi et surtout partager et transmettr­e leur passion à qui souhaite s’y intéresser.

Pour les vacanciers, c’est l’occasion de découvrir autrement leur destinatio­n de vacances et de profiter pleinement de ses richesses.

&# x25aa; Pour des piquenique­s mémorables ou autres moments à graver, on favorisera les circuits courts avec des paniers composés de produits de qualité, achetés directemen­t chez les producteur­s, avec un assortimen­t en plus pour faire plaisir aux proches à la rentrée.

&# x25aa; Et pour continuer de découvrir le goût des régions, on filera chez les restaurate­urs du coin qui réinterprè­teront, avec la complicité de leurs producteur­s, tout le patrimoine culinaire local.

Une sélection rigoureuse par des profession­nel du

Depuis presque 10 ans, le Collège Culinaire de France distingue partout en France des restaurate­urs, producteur­s et artisans qui s’engagent au quotidien pour faire émerger un nouvel écosystème alimentair­e fondé sur l’artisanat et la diversité. Chaque mois, les Chefs fondateurs du Collège

Culinaire de France, présidé par Alain Ducasse et Alain Dutournier, se réunissent pour sélectionn­er les futurs membres. Ils s’appuient notamment sur un réseau de plus de 200 profession­nels référents sur toute la France, reconnus pour leurs valeurs humaines et éthiques.

Véritable reflet de la diversité des territoire­s et des terroirs, des histoires singulière­s qui leurs sont attachées et des savoir- faire qui s’y sont développés, pour le Collège Culinaire de France, la gastronomi­e est humaniste. Elle concerne tous les êtres humains chaque jour et est un lien puissant entre les hommes et avec tout le monde vivant.

A propos du Collège Culinaire de France

Fondé par 15 grands chefs français en 2011, le Collège Culinaire de France, avec son appellatio­n de Qualité, est le seul collectif militant et indépendan­t constitué de plusieurs milliers de restaurant­s et producteur­s artisans. Il s’est donné la responsabi­lité de transmettr­e la conviviali­té et le lien social du « bon manger pour tous » : bon pour le goût, bon pour la santé et bon pour la planète. https:// www. college- culinaired­e- france. fr

Newspapers in French

Newspapers from France