Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

L’alimentati­on et la beauté

- NK

L’été on peut se régaler avec la courgette, elle aime les terres ensoleillé­es et est principale­ment cultivée dans le sud de la France.

La courgette est une vraie amie pour notre santé.

La courgette est originaire d’amérique Centrale, l’ancêtre de la courgette était déjà cueilli, dans la région du Guatemala et du Mexique.

La naissance de la courgette est du XVIIIÈ siècle .

En Italie les jardiniers décidèrent de cueillir la courge importée en Europe par les Espagnols, avant maturité. Ce qui donna la courgette.

Elle s’appelait la courge d’italie ! son nom de baptême « courgette » lui vient au milieu du Xxème siècle et rentre dans le vocabulair­e de la langue française.

Rappelez vous on doit s’hydrater en été, la courgette étant gorgée d’eau à 95 % , elle viendra tenir compagnie à la tomate, au concombre et melon déjà vu dans les articles précédents parus dans le petit journal.

Elle contient des fibres donc elle est aussi utile pour le transit et bénéfique pour les voies digestives.

Pour les personnes qui veulent faire la chasse aux kilos ( drôle de terme car le kilo n’aime pas être chassé!!), la courgette est très peu calorique, 13,3 kcal pour 100 g et très peu lipidique ( 0,1g), une petite précision de taille quand même!! ceci si on la mange seule !! maintenant si vous rajoutez crème, beurre, huile, fromage comme c’est souvent le cas, la pauvre courgette ne pourra rien faire pour vos petits kilos en trop !!

C’est un légume riche en anti- oxydants, elle contient de la vitamine C indispensa­ble à l’organisme, des vitamines du groupe B, comme la B9, B1 et B6, du bêta- carotène. qui se transforme en vitamine A.

La courgette apporte aussi des minéraux et oligoéléme­nts: du fer, du calcium, du potassium, du cuivre, du magnésium.

CONSEIL BEAUTÉ

Pour atténuer les enflures et les boursouflu­res des yeux, on dépose de la peau de courgette sur leurs contours. Bon, on peut aussi arrêter de faire la « java » mais la vie étant courte, je vous conseille d’en profiter.

CONSEIL CUISINE ET RECETTES

Pour savoir si la courgette que vous achetez est fraîche, caressez là ! Elle contient de petits aiguillons qui piquent les doigts!

Si cela ne vous pique pas c’est qu’elle a déjà deux jours !! Bien sûr achat chez un petit producteur local ! En supermarch­é il y a longtemps qu’elles sont ramassées et stockées ( donc elles ont eu le temps de se raser).

Il existe plusieurs variétés de courgettes : des longues couleur vert pâle ou jaune citron, des rondes: la ronde de Nice, des blanches avec une forme courte et renflée.

C’est un légume facile à cuisiner, l’épluchage n’est pas nécessaire ( agricultur­e biologique de préférence). On peut la préparer cuite ou crue.

Les fleurs de la courgette se consomment farcies, en beignets ou crues, dans les salades.

Nous revenons à nos petits kilos, pour la manger nature crue ou cuite seule dans un plat, le basilic, la menthe, la ciboulette, le persil lui apporteron­t un petit goût.

Une recette rapide : Soufflé au chèvre frais Pour 4 personnes

300 g de courgettes, 3 oeufs, 1 fromage de chèvre de 100 g, des brins de ciboulette, du sel .

Dans le bol du blender cassez les oeufs au fond , puis rajoutez les courgettes crues en rondelles puis les autres ingrédient­s. Mixez.

Versez dans un moule rond en verre bien huilé, mettre au four préchauffé thermostat 6 ( 180°), et passez à 7 ( 210 °) pour la cuisson pendant 30 minutes. Ces conseils sont à adapter en fonction de votre four.

Servez le soufflé accompagné d’un coulis froid de tomates crues et mixées avec du basilic citronné. Un vrai régal. Quelques idées cuisine : Crue râpée seule avec un jus de citron et du basilic ou à rajouter dans les salades, cuite à la vapeur, purée, potage...

 ??  ?? Jolies courgettes et basilic
Jolies courgettes et basilic
 ??  ?? Salade colorée
Salade colorée

Newspapers in French

Newspapers from France