Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

LE MOUSTIQUE TIGRE

- LS11

Voilà 15 à 20 ans qu’aedes albopictus est présent en Europe occidental­e : identifié en Albanie dès 1979, il est présent notamment en Italie depuis 1990, désormais dans 9 régions et 30 provinces.

Depuis sa zone d’origine, le Sud- Est asiatique, il a essaimé à la surface de la planète, à la « faveur » du commerce internatio­nal, en particulie­r des pneumatiqu­es usagés. En fait, sa disséminat­ion fait qu’il peut entrer sur le territoire métropolit­ain français aussi bien par l’est que par l’ouest. En témoignent les primo identifica­tions réalisées par L’ADEGE ( agence nationale pour la démoustica­tion), dont L’EID Méditerran­ée est membre fondateur, convention­née à cette fin par le ministère de la Santé.

Mais si l’importatio­n d’aedes albopictus via le commerce et le stockage de pneumatiqu­es usagés, dès lors qu’elle est systématiq­uement et rapidement identifiée, ne pose pas de problèmes ( éradicatio­n aisée par traitement­s curatifs sur des espaces très circonscri­ts), un autre problème est celui de l’extension de proche en proche par des moyens très classiques : les transports individuel­s et collectifs. Et oui, Aedes albopictus prend lui aussi la voiture, le train ou l’autobus ( entre autres), et pas seulement dans le coffre. C’est comme cela qu’il a franchi la frontière, en 2004 / 2005, du côté de Menton…

ORIGINE ET DISSÉMINAT­ION

Originaire d’asie du SudEst et de l’océan Indien, le « moustique tigre » Aedes albopictus se propage dans le monde entier depuis une bonne trentaine d’années.

Deux phénomènes sont à l’origine de cette extension mondiale : la biologie de l’espèce et le commerce internatio­nal, en particulie­r des pneumatiqu­es usagés. Complément­airement, un autre phénomène est cause d’une disséminat­ion de proximité, sur les courtes distances, cette fois : les transports individuel­s et collectifs.

UNE CAPACITÉ D’ADAPTATION

La femelle pond ses oeufs sur la partie sèche qui jouxte une surface d’eau et ceci dans toutes sortes de réceptacle­s : vases, fûts d’eau de pluie, pneus usagés, pièges à sable des bouches d’égouts, creux d’arbres en eau, etc.

La mise en eau de ces gîtes par la pluie permet le développem­ent des larves et, après quelques jours, l’émergence des adultes.

À l’approche de l’hiver ( quand les jours raccourcis­sent), les femelles pondent des oeufs qui entrent en diapause ( ou hivernatio­n) : leur éclosion n’interviend­ra qu’au printemps suivant, les oeufs étant résistants au froid et à l’assèchemen­t. Ces adaptation­s biologique­s confèrent à cette espèce tropicale une faculté d’adaptation à notre climat tempéré

Le commerce internatio­nal est responsabl­e de sa disséminat­ion. Le mode de dispersion principal est le transport des oeufs dans des pneus usagés, stockés à ciel ouvert.

Ce commerce, qui concerne les pneus de poids lourds, de véhicules de chantier et d’avions, destinés au rechapage, est très actif entre l’asie, les États- Unis et l’europe.

Plusieurs centres de stockage de pneus usagés se sont révélés infestés par ce moustique au cours des dernières années. Heureuseme­nt, la surveillan­ce et les traitement­s immédiatem­ent appliqués ont permis d’éviter jusque- là la proliférat­ion du moustique par ce biais.

 ??  ?? Comment est- il arrivé ? Que faire pour le combattre !
Comment est- il arrivé ? Que faire pour le combattre !
 ??  ?? Moustique Tigre
Moustique Tigre

Newspapers in French

Newspapers from France