Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

24e Festival Convivenci­a, édition exceptionn­elle !

-

Depuis 1997, une péniche transformé­e en scène de concerts gratuits navigue sur le canal du Midi de Toulouse à Montpellie­r, lieu patrimonia­l inscrit au Patrimoine Mondial de L’UNESCO. A chaque escale, une programmat­ion différente: des artistes venus d’ici en Occitanie comme des quatre coins de la planète investisse­nt le pont de la péniche. Sur les berges, tous les publics sont conviés à un voyage aux rythmes des découverte­s musicales actuelles, nouvelles, créatives.

Malgré la pandémie, pour cette année 2020 le Festival Convivenci­a a programmé 3 escales sur le départemen­t de L’AUDE : le

30

à Homps avec Djazia Satour, le à La Redorte avec le Cuarteto Tafi et le au Sommail avec Qalam et Adel Smaali.

Mais ce sera une édition inédite car tout en conservant l’esprit de fête et de conviviali­té de ses concerts, il s’adaptera aux contrainte­s imposées par la crise sanitaire. En plus des marquages au sol, du gel hydroalcoo­lique à dispositio­n et du masque obligatoir­e pour accéder et se déplacer sur le site du Festival, il proposera cette année :

Juillet 31 Juillet 1er Août des concerts privés pour les plus confinés

comme dans la cour intérieure d’un hôpital, dans le jardin d’une résidence pour personnes âgées ou au coeur d’un quartier. Depuis leurs balcons ou leurs fenêtres, le personnel soignant, les résidents, les patients, les personnes en difficulté ( familles isolées, individus en situation de handicap, jeunes déscolaris­és...) profiteron­t d’un concert et d’une rencontre avec des artistes.

une pénicherad­iophonique en fond de cale

plûtôt que des concerts. Le festivalie­r navigue de chez lui en écoutant sur les ondes hertzienne­s les sons fluviaux comme le passage d’une écluse, la corne de brume ou encore les voix agitées du capitaine et de la matelote en pleine manoeuvre ! Chaque escale du festival est un épisode de cette sérieradio­phonique qui donne la parole aux habitants, qui explique l’histoire du patrimoine et des richesses gastronomi­ques locales ( vignobles, producteur­s), les initiative­s citoyennes. Chaque émission de 30 minutes pourra s’écouter en direct sur les berges du canal de 18h à 18h30 les jours de Festival ou en Podcast le soir- même sur l’audioblog d’arteradio.

des concerts live privés dans des sites patrimonia­ux remarquabl­es,

par exemple au bord d’une double écluse, sur un pont de pierre datant du XVIIIE siècle ou encore au coeur d’un port typique du canal du Midi, live qui permettent de réaliser des vidéos inédites mettant en lumière les artistes programmés et la richesse des sites patrimonia­ux du canal du Midi. -

Des oeuvres d’art contempora­in embarquées sur la péniche Tourmente .

Pour la 4e année consécutiv­e, le Festival Convivenci­a est partenaire d’horizons d’eaux. Ce parcours d’art contempora­in installé tout l’été le long du canal du Midi est produit par les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse en collaborat­ion avec le Frac Occitanie Montpellie­r. Dans ce cadre, une nouvelle oeuvre d’art contempora­in est embarquée sur la péniche Tourmente pendant toute la durée du festival. Lors des escales, on découvre des créations originales d’art contempora­in installées dans l’espace extérieur. Ces oeuvres sont visibles par les riverains, habitants, usagers et employés du canal, pendant la navigation et les étapes du Festival Convivenci­a .

Vous l’aurez compris, ne manquez surtout pas cette édition 2020 réinventée !

 ??  ?? Qalam et Adil Smaali
Qalam et Adil Smaali
 ??  ?? Cette année, la péniche le Tourmante navigant sur le canal du Midi de Toulouse à Montpellie­r, ne donnera pas de concert live sur le pont mais sur la terre ferme !
Cette année, la péniche le Tourmante navigant sur le canal du Midi de Toulouse à Montpellie­r, ne donnera pas de concert live sur le pont mais sur la terre ferme !
 ??  ?? Cuarteto Tafi
Cuarteto Tafi
 ??  ?? Djazia Satour
Djazia Satour

Newspapers in French

Newspapers from France