Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Adieu l’ami Francky

- CC

L’histoire de notre Francky ( 2019)

Nous n’avons pas tous la chance de naître entourés de nos parents, notre famille. Francky s’est retrouvé orphelin à 2 ans. Il a été placé de famille d’accueil en famille d’accueil. Il a rapidement appris que la vie est un combat. Il pouvait basculer du mauvais côté de la ligne rouge, il s’est repris et a fait toute sortes de travaux : vigne, déménageme­nt, maçonnerie puis un accident de voiture en allant travailler l’a stoppé net. Depuis c’est la vie de galère... Depuis novembre 2018, il était menacé d’expulsion… POURQUOI ? Tout simplement se retrouvant sans chaudière, donc sans chauffage, donc sans eau chaude, Frank a demandé à sa locataire de faire le nécessaire afin que ces choses indispensa­bles à la vie quotidienn­e soient réparées… Hélas, rien n’a été fait et Frank a refusé de payer son loyer, normal, non ? De ce fait ne payant plus son loyer, la CAF a mis un veto sur son APL et arrivé à la fin de la trêve hivernale, Francky se retrouve à la rue, expulsé !!!!!!!!! c’est un comble, non ? aujourd’hui la messe est dite, Pour Francky, La manche est ‘’ un’’ métier toujours les mêmes horaires aux mêmes lieux, il écoute les gens lui raconter leur désespoir et leurs joies, avec empathie et bienveilla­nce. Couché 23h00 grand max ( 21h- 22h en fait) réveil 4h, ménage puis douche ( pas chez lui car la chaudière ne fonctionne pas) puis manche jusqu’à 20h. JAMAIS AUX RESTO DU COEUR ! Il a sa dignité Francky. Il a toujours le sourire, il encourage les personnes autour de lui. Hier, tous avec une émotion intense, chacun à notre tour, dans le quartier nous avons dit au revoir à notre cher voisin. Même dans la galère, Franck garde son sourire et ses yeux rieurs, Il s’est battu pour trouver un travail et un logement mais c’est l’histoire du chat qui se mord la queue.

Je l’ai rencontré ce matin devant la boulangeri­e de la place d’ Avilla, il vient de passer la nuit dehors à 58 ans. Il ne demande ni pitié, ni aumône. Il souhaite simplement comme tout un chacun : un travail et un logement ( loyer 350 euros max charges comprises). Il est droit et a un code d’honneur. Nous le connaisson­s tous Francky, il soutient tout le monde. C’est lui qui malgré son manque de moyen à suivi l’ USC dans son ascension seul en « scooter » avec sa chienne Caramela. Offrez lui la chance qu’il n’a pas connu jusqu’à aujourd’hui, vous ferez 2 heureux lui et vous même.

Déjà à cette époque, ta déterminat­ion et ton courage faisaient de toi un être unique et exceptionn­el.

Tout cela c’était en 2019, c’était avant. Car en ce mois de juillet, notre ami Franck s’en est allé dans un autre monde.

Un homme affable, aimable, avenant, charmant, délicat, doux, honnête, poli, courtois, attachant, modeste, souriant, optimiste sont tous les adjectifs que nous pouvons t’attribuer cher Franck,

Tu respirais la joie de vivre. Tu m’avais dit avoir des soucis de santé mais lorsque j’ai appris ton décès, l’émotion m’a envahie, tellement de bons souvenirs remontaien­t à ma mémoire.

Tu étais un grand homme, tu étais un bon homme.

Je sais que tu es toujours là, devant la poste Iéna à Carcassonn­e, tu fais la ‘’ manche’’ mais surtout tu es à l’écoute des uns et des autres, tu es une bonne oreille qui sait écouter, attentif et patient, les chagrins ou les bonheurs de ceux qui tu côtoyais. Tu donnes des conseils sans jamais imposer tes idées. Il restera de toi ce que tu as donné.... Même si tu n’es plus là, à cet endroit, je suis sure qu’instinctiv­ement, nous tournerons la tête afin de retrouver ton sourire, ta bonhomie, te retrouver, toi Francky... Une petite larme coulera sur notre joue...

Il nous faut trouver une consolatio­n en nous disant que ce dernier voyage que tu entreprend­s est un voyage vers un paradis mérité, dont personne vraiment ne peut parler…

Il nous faut faire notre deuil et te laisser partir en paix. Il nous faut accepter que la mort fait partie du chemin de la vie.

Repose en paix très cher Franck. Repose en paix mon ami.

 ??  ?? Francky
Francky
 ??  ?? Adieu l’ami
Adieu l’ami

Newspapers in French

Newspapers from France