Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Comment dynamiser le marché du travail ?

- CG

Mercredi 15 juillet, dans les bureaux de la Mairie de La Palme, nous rencontron­s une partie des membres du nouveau C. L. E., Comité Local pour l’emploi. L’initiative bénévole initiée par les élus du nouveau conseil municipal ainsi que par des habitants de la commune, a pour objectif de mettre en relation les demandeurs d’emploi avec les profession­nels. Mais n’est- ce pas là le rôle des organismes tels que Pôle Emploi ?

Le C. L. E. a justement été fondé dans le but de créer du lien avec les acteurs régionaux ou nationaux qui n’intervienn­ent que peu sur La Palme. Il peut être difficile aujourd’hui de mener ses recherches d’emploi lorsque nous sommes mal à l’aise avec l’outil informatiq­ue ou lorsque nous ne sommes pas véhiculés. De plus, les permanence­s proposées sont ponctuelle­ment à Port- la- Nouvelle, voire à Narbonne ou même à Carcassonn­e pour les cadres. Il est également difficile de se former, ou même de s’informer. Cette initiative est donc naturellem­ent soutenue par Pôle Emploi, Cap Emploi, Face Aude ainsi que la Mission Locale Jeunes du Grand Narbonne.

L’heure est pour le moment à l’état des lieux. Les 12 membres bénévoles du C. L. E. réalisent des entretiens avec les demandeurs d’emploi afin de comprendre au mieux leur situation, de les recenser, de connaître leurs envies et leurs compétence­s. En parallèle, sont également reçus les différents profession­nels de la commune, qu’ils soient restaurate­urs, commerçant­s, vignerons, ou chef d’entreprise dans tous les domaines d’activités. Les échanges avec ces derniers vont donc donner une visibilité sur les besoins de chacun afin de les faire concorder avec les compétence­s des demandeurs d’emploi souhaitant retrouver une activité.

Alors si vous aussi, comme Aurélie, à la recherche d’un emploi depuis février 2020, vous souhaitez rencontrer les membres du C. L. E., ou si vous êtes profession­nel à La Palme et souhaitez contribuer à la redynamisa­tion du marché du travail, contactez- les par m a i l cle. lapalme@ gmail. com ou via le groupe Facebook « CLE de La Palme » . Une initiative ambitieuse qui, nous le souhaitons, aboutira sur des résultats concrets et qui permettra à chacun de s’épanouir dans sa vie profession­nelle. Nous vous donnons rendezvous à l’automne pour faire un premier bilan !

 ??  ?? Céline, Isabelle, Laura et Roger reçoivent en entretien Aurélie, Palmiste à la recherche d’un emploi.
Céline, Isabelle, Laura et Roger reçoivent en entretien Aurélie, Palmiste à la recherche d’un emploi.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France