Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

L e téléph hone classique raccroc che dès 2023

-

L’arrêt L du téléphone commuté en France commencera en 2023. En 189 communes d’une « plaque test » pasoccitan­ie, seront le cap dès octobre 2021.

L e réseau téléphoniq­ue jugé obsolète Le RTC, ou réseau téléphocom­muté nique commuté, a été mis place dans les années 80. Il s’agit de la technoloen gie historique de téléphonie fixe, reconnaiss­able à sa prise murale en forme T qui relie directemen­t le combiné. Or, depuis l’arde rivée des bo et des of ffr es liées à internet, les usaxes gers se sont détournés de la technologi­e analogique en France, 75 % d’entre eux utilisent leur télé: phone via la fibre, l’adsl ou le Wifi. bien que les opérateurs ont décidé de se désengasi ger du RTC.

Depuis 2018, il n’est plus possible d’ouvrir une ligne

RTC.

Les usagers devront s’équiper r, auprès de l’opérateur de leur choix, d’un bo oîtier à connecter entre la prise murale en T et leur combiné téléphon nique. Il ne s’agira pas fo d’une box avec un abonnercém­ent ment internet : le es opérateurs seront tenus s de prop poser à leurs clients un abonnement similaire à l’offre RTC. Ceci est valable les particulie­rs comme pour les entrepour L’arcep, l’autorité de régulation des communipri­ses. cations électroniq­ues, assure que la qualité des conversati­ons après la fin du RTC sera la même qu’auparavant. Les usagers vivant dans une zone avec un faible débit à in ternet devraient pas être lésés : le téléphone n’a pas bene soin d’un débit de données élevé.

Toujours selon l’arcep, la fin du RTC ne devrait pas faire grossir la fact ture télép phonique des usa agers, les opérateurs ayan nt déjà communiqué sur les tarifs similaires à ceux d du RTC. À condition qu’ils tiennent leur engagement.

Ai insi , dès 2023, 189 commu de la Haute- Garonne qu ui apparunes tiennent à lamêm la mêm plaque verront l’arrêt de e leur réme seau télép honique commuté : il ne s sera plus possible de téléph honer via une ligne fixe san ns boîtier entre le télépho ne et la prise en T. Les h habitants des autres plaque es seront prévenus 5 ans avant la date d’arrêt.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France