Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

L’étourneau,L « b bête noire » des éleveurs

-

Ils picorent les grains de maïs dans auges ou les silos et souillent de leurs fientes la nourriture des lailes tières.

Les étourneaux font des ra vages g dans les exploitati­ons agricoles. À cause de ces passereaux, les vaches consomment moins de fourrages et produisent moins de lait. Sans compter les problèmes sanitaires. nuisibles, les étourneaux sont régulièrem­ent chassés. Des sysclassés tèmes d’effarouche­ment ont été mis en place. Sans grand succès : « La perte atteint 10 000 € pour une ferme de soixante- dix vaches produisant 500 000 litres de lait. »

Ce n’ est pas le seul problème des éleveurs, car les dégâts de corvidés sont en recrudesce­nce. « En mai et juin, les corbeaux freux, les corneilles noires et les choucas des tours ont attaqué les semis de maïs. D’habitude, ça se limite au stade trois à quatre feuilles m mais ais cette année, ils ont tein même nt 20 co c cm. oupé » Des des maïs agr qui avaient qui on aticulteur­s nt perdu « jusqu’à sept hectares » de maïs ont été obligés de re semer r. « On ne conn naît pas la cause de cette ret crudesce ence ni de leur agressivit­é. »

Dans la a manche, , p plus de 500 autorisati­ons ( individuel­les) de t ont été accordées pour éliminer les cortir beaux et corneilles, mais p sur le choucas des tours, classé esp pèce propas tégée. « Les dortoirs sont so uvent en ville et dans ce cas, on n’arr rive pas à régler g le problème p des nuisa ances. »

 ??  ?? La fiente e des étourneaux souille la nour rritur e des vaches.
La fiente e des étourneaux souille la nour rritur e des vaches.

Newspapers in French

Newspapers from France