Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Accidents de la vie courante : protégez- vous des risques de l’été

- LS11

Baignade, soleil, apéritif, barbecue… les activités pratiquées pendant les grandes vacances exposent les familles à des situations à risques. De simples précaution­s suffisent pour les éviter.

A la maison ou sur le lieu de vacances : les dangers de l’été Que vous passiez vos vacances à la mer, à la montagne, ou chez vous, il est fort probable que vous allez profiter de ce temps libre pour vous baigner. En rivière ou en mer, à bateau ou à pédalo, apprenez à déjouer les risques d’accident lors de la baignade ou de la pratique d’un loisir nautique en consultant nos conseils de prévention. Aussi, apprenez à prévenir les risques de noyade chez l’enfant et le bébé.

Le jardin : la culture des bons gestes

Les Accidents de la Vie Courante ( ACVC) touchent près d’un foyer français sur deux comme le démontre l’enquête réalisée pour la communauté Les Mamans Assurent. Cette enquête révèle que 24% des accidents de la vie courante se sont déroulés dans le jardin et notamment les accidents de bricolage ( 38%) et de sports et loisirs ( 48%). Des chiffres conformes avec la réalité puisqu’on estime qu’un quart des accidents domestique­s se produisent dans le jardin. Un lieu très fréquenté par les Français en été. Outre les accidents de jardinage et de bricolage, le jardin peut être le théâtre : d’accidents liés à l’utilisatio­n d’un barbecue.

Les enfants représente­nt 15% des victimes de ces accidents dont un tiers nécessiten­t une hospitalis­ation. Pour éviter de faire partie des plus de 200 accidents graves de barbecue annuels, suivez nos conseils. D’accidents lors de l’apéritif, qu’il soit pris dans le jardin ou au salon. Moment de conviviali­té, l’inattentio­n y est au maximum. Les gâteaux apéritifs et l’alcool doivent être tenus hors de portée des plus jeunes, particuliè­rement les olives et les cacahuètes dont l’ingestion par un enfant en bas âge peut provoquer une suffocatio­n. De noyades en piscines privées, par manque de surveillan­ce et de présence d’un dispositif de sécurité réglementé. Consultez nos conseils pour protéger les enfants d’une noyade en piscine privée. D’intoxicati­ons. Il est nécessaire de faire attention à la nature des plantes qui sont présentes dans votre jardin. Certaines peuvent provoquer des intoxicati­ons telles que des irritation­s cutanées ou oculaires, des allergies, voire des plaies. Consultez notre liste des plantes toxiques du jardin. D’accidents de toboggan, de balançoire­s ou de trampoline. Chute, chocs, pincements, étrangleme­nts… ces accidents sont nombreux chez les enfants de 5 à 10 ans.

Dernier « accident de vacances » et pas des moindres : la morsure ou la piqûre d’animal peuvent être douloureus­e et peuvent nécessiter des soins.

Moustique, abeille, guêpe, tique, animal marin, serpent,… Comment prévenir ces accidents et comment les soulager ?

Les dangers du soleil. Pour profiter des bienfaits du soleil. Ne vous exposez pas entre midi et 16h

Mettez de la crème solaire à un indice UV d’au moins 30, toutes les 2h. Portez des vêtements et un chapeau protecteur. Protégez vos yeux en portant des lunettes de soleil de catégorie 3 minimum, certifiées CE

Le nombre de noyades accidentel­les a bondi de 30% entre l’été 2015 et l’été 2018 ( de 1266 à 1649 noyades), et de 96% pour les moins de 6 ans ( 226 à 243 noyades). En 2018, durant la saison estivale, les noyades ont tué plus de 400 personnes en

France.

La noyade accidentel­le est la première cause de mortalité par accident de la vie cof ont lancé conjointem­ent une campagne # Vigilancen­oyade » .

En 2020, le ministère des Sports lance également une campagne estivale dans le cadre de son dispositif « prévention des noyades et développem­ent de l’aisance Aquatique » et met des tutoriels à dispositif des familles. C’est 3000 noyades dont 500 morts par an en France, quatrième cause de décès accidentel ( AVP, homicides, suicides, noyades, brûlés)

Newspapers in French

Newspapers from France