Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

À la découverte du massif de la Clape

Une randonnée Pédestre

- LS11

À quelques minutes des plages du Gruissanai­s, le massif de la Clape reste un havre de paix préservé. Cet itinéraire de découverte sillonne les vignes de son terroir réputé et se faufile entre rochers calcaires tourmentés et étroits canyons, où les chênes kermès et les pins d’alep se partagent le paysage. Enfin, la Vigie et la Chapelle des Auzils offriront aux randonneur­s deux points de vue exceptionn­els sur le littoral... et bien au- delà.

: Durée moyenne: 5h10[?]. Distance : 15.32km. Dénivelé positif : 287m. Dénivelé négatif : 294m. Point haut Point haut : 199m. Point bas Point bas : 27m. Difficulté : Moyenne. Retour point de départ Retour point de départ : Oui. A pied A pied. Commune : Gruissan ( 11430). Départ : N 43.13043° / E 3.074997°

Sur la D32, dans le sens Narbonne à Gruissan, faire environ 3,5km après le panneau Château- Abbaye des Monges puis virer à gauche sur la petite route des Inférêts ( attention ici car déboitemen­t dangereux sur cette route très passante). L’entrée de cette route est marquée par un panneau « Route Verte » et un autre « Massif de la Clape » . Dépasser la bâtisse des Inférêts et poursuivre jusqu’à un petit espace de stationnem­ent sous les pins pouvant accueillir quatre à cinq véhicules.

Pas de balisage ; ( D/ A) Se diriger vers le départ du chemin qui se trouve à une vingtaine de mètres, signalé par un simple poteau en bois sans aucune indication de direction. S’engager sur le chemin entre les vignes en direction des falaises et pénétrer rapidement dans un sous- bois de pins. A la fourche qui se présente immédiatem­ent, suivre la branche de droite et longer les falaises en ignorant plusieurs départs sur la gauche vers les voies d’escalade.

Au niveau d’un pierrier, la pente se redresse fortement et le sentier se dirige vers une échancrure de la falaise qu’il faut franchir sur des dalles lisses sécurisées par une main courante.

( 1) Laisser un sentier partir sur la droite et, à la fourche quelques mètres plus loin, obliquer à gauche. Poursuivre la progressio­n dans un joli sousbois de pins jusqu’à un embranchem­ent matérialis­é

Info Pratique

par un gros tas de pierres.

Balisage Jaune : ( 2) Obliquer à gauche. Le sentier sort du sous- bois et évolue dans un paysage de garrigue avec, sur la droite, une belle vue qui se dégage sur la Méditerran­ée. Ignorer un départ sur la gauche et continuer quasiment à plat jusqu’à un nouvel embranchem­ent ( poteau en bois enchâssé dans un bloc de béton, sans aucune indication).

Pas de balisage : ( 3) Bifurquer à gauche pour descendre un petit ravin. Une fois sur le plat, au niveau d’un pin noir d’autriche isolé et bien cachée sous un figuier, se trouve la source de Saint- Louis. Impossible de puiser de l’eau mais l’endroit offre cependant un espace ombragé propice à une halte. Continuer sur le chemin qui s’élargit au moment d’atteindre un espacé goudronné qui marque la fin de la route qui conduit à la Bergerie de Figuières. Dépasser le container à ordures et prendre immédiatem­ent sur la droite, au pied d’un pin, un chemin enherbé qui longe une vigne. Poursuivre jusqu’à la route goudronnée baptisée Chemin de la Couleuvre.

( 4) Suivre cette route à droite sur 600m environ.

( 5) À l’amorce d’un léger virage à gauche et à une trentaine de mètres de ce qui est matérialis­é sur la carte IGN comme un petit étang ( cuvette à sec depuis longtemps), quitter la route pour prendre un large chemin à droite. Obliquer à gauche à la fourche qui se présente quelques mètres plus loin et suivre ce chemin jusqu’à l’embranchem­ent de la Vigne Longue.

( 6) Virer à gauche. En face, le Coffre de Pech Redon sur la gauche et le petit sommet des Gueites sur la droite servent de points de repère. Croiser une large piste et poursuivre en face sur un chemin plus étroit et raviné sur les premiers mètres. Une fois en vue des installati­ons radar sur la gauche, longer une prairie puis une vigne plus ou moins laissée à l’abandon, toutes deux à main gauche, et déboucher sur un vaste croisement où trônent deux poteaux métallique­s.

( 7) Prendre le chemin sur la droite, large et caillouteu­x qui monte doucement et conduit à la crête de Vente- Farine. Une fois sur le plat, rester vigilant pour bien repérer sur la gauche le départ d’une sente beaucoup plus étroite. Il faut être particuliè­rement vigilant à cet endroit car il n’y a pas de repère vraiment visible sur le terrain si ce n’est une balise VTT sur un arbre juste après, mais dans le sens contraire.

( 8) Quitter le large chemin pour suivre cette sente qui longe un escarpemen­t et conduit à un embranchem­ent où il faut prendre à gauche pour accéder à la Vigie, petite tour de surveillan­ce située à la pointe d’un cap rocheux très escarpé ( risques de chute).

( 9) Profiter de la vue somptueuse à 180°. À l’ouest, Narbonne Plage, le Cap d’agde, Sète et le Mont Saint- Clair. À l’est, le vieux village de Gruissan dominé par la Tour Barberouss­e, une partie de son étang et au loin, le Canigou et les Albères.

Revenir à l’embranchem­ent précédent puis bifurquer à gauche sur une large piste caillouteu­se, et la suivre toujours tout droit en ignorant plusieurs départs sur la droite. Parvenir à un vaste espace découvert qui marque l’entrée du site protégé des Auzils ( panneau routier qui marque l’interdicti­on aux véhicules à moteur, et même aux chevaux !). Continuer tout droit pour pénétrer sur le site puis descendre quelques mètres à gauche pour atteindre la petite terrasse de la Chapelle des Auzils, célèbre pour ses ex- votos et lieu de pèlerinage très prisé des Gruissanai­s ( hélas fermée lors de mon passage).

( 10) Profiter de la vue sur la Méditerran­ée ( panneau pédagogiqu­e sur le littoral gruissanai­s). Longer la chapelle et, une fois en bout de terrasse, descendre quelques marches pour arriver à la Grotte Saint- Salvaire, site protégé et interdit car c’est un lieu de transit pour plusieurs espèces de chauve- souris. Continuer à descendre jusqu’au chemin de croix, virer droite en montée et rejoindre la piste. Suivre cette dernière à gauche et faire 200m environ.

( 11) Une vingtaine de mètres avant un gigantesqu­e cairn qui matérialis­e un beau point de vue sur les Pyrénées, repérer sur la droite une sente très peu visible au départ. Être particuliè­rement vigilant à cet embranchem­ent, uniquement signalé par une minuscule marque Bleu clair sur un caillou au sol. Suivre cette sente, qui se fait plus marquée quelques dizaines de mètres plus loin et dévale quelques petits pierriers avant de déboucher sur un intersecti­on qui marque l’entrée d’un étroit canyon. Virer à gauche pour s’engager dans celuici, longer une réserve d’eau et poursuivre à plat dans un bosquet de pins. Le chemin devient large piste stabilisée et longe une clôture à main gauche avant de déboucher sur une petite route goudronnée. Tourner à gauche, rejoindre les premières maisons et, au moment où la route se redresse, prendre à droite sur un large chemin

( 12) Au niveau d’un poteau directionn­el Jaune ( la Clape - secteur des Auzils), virer à droite et s’engager dans un canyon encore plus étroit que le précédent. Sur la première centaine de mètres, le chemin est bétonné et une chaîne sert de main courante car le lit du ruisseau à sec est très encaissé et potentiell­ement dangereux. Continuer ensuite tout droit sur le chemin principal et aboutir à un croisement qui se situe à l’angle d’une vigne.

( 13) Prendre à droite sur une petite route goudronnée qui devient large chemin caillouteu­x au niveau d’une patte d’oie, où trois cheminemen­ts ( et non deux comme indiqué sur la carte) se présentent. Suivre la voie du milieu en légère montée, longer une vigne et pénétrer dans un magnifique sous- bois de pins où des espaces pique- nique sont aménagés. Aller tout droit pour traverser cet espace et poursuivre jusqu’à un croisement au niveau d’un grand panneau d’informatio­n sur le site des Auzils, à main gauche.

( 14) Bifurquer à droite, contourner une vigne et parvenir à un embranchem­ent ( ruines).

( 15) Laisser partir le chemin sur la gauche et continuer tout droit jusqu’à un croisement où se trouve un panneau directionn­el « la Clape - la Goutine » .

( 16) Prendre à droite et filer tout droit ( Nord) en direction d’une barrière rocheuse, ancienne carrière d’extraction. Après la carrière, suivre le chemin montant sur la droite pour rejoindre rapidement la route des Inférêts. Tourner à gauche pour regagner le point de départ ( D/ A).

Points de passage :

D/ A : km 0 - alt. 83m - D32, aire de stationnem­ent

1 : km 0.36 - alt. 153m - Embranchem­ent, tout droit

2 : km 1.07 - alt. 160m - Grand cairn, à gauche

3 : km 2.44 - alt. 193m - Embranchem­ent, à gauche

4 : km 3.29 - alt. 141m - Chemin de la Couleuvre, à droite

5 : km 3.86 - alt. 141m - Chemin à droite

6 : km 4.42 - alt. 158m - Croisement ( poteaux métallique­s), à droite

7 : km 5.65 - alt. 174m - Croisement, à droite en montée

8 : km 5.92 - alt. 194m - Bifurquer à gauche

9 : km 6.78 - alt. 163m - La Vigie, point de vue

10 : km 10.18 - alt. 129m - Chapelle des Auzils

11 : km 10.51 - alt. 139m - Départ de sente à droite

12 : km 11.74 - alt. 63m - Poteau directionn­el, à droite

13 : km 12.79 - alt. 27m - Croisement, prendre la route goudronnée à droite

14 : km 13.43 - alt. 56m - Croisement, panneau, à droite

15 : km 13.77 - alt. 70m - Embranchem­ent, ruines, continuer tout droit

16 : km 14.42 - alt. 27m - Croisement de chemins, à droite

D/ A : km 15.32 - alt. 83m - D32, aire de stationnem­ent

Informatio­ns pratiques

Balisage : on rencontre sur le circuit un balisage PR ® Jaune au départ entre ( 2) et ( 3) ainsi que quelques balisages sous la forme de panneaux VTT ( après le ( 7)) ou de panneaux directionn­els Jaunes du massif de la Clape, positionné­s souvent dans le sens contraire de la randonnée et donc peu pratiques. C’est pourquoi ils ne sont pas mentionnés dans le descriptif. Il conviendra donc d’être attentif au descriptif et au tracé. L’utilisatio­n d’un GPS ou de l’applicatio­n Visorando est vivement recommandé­e.

Pas de point d’eau repéré sur le circuit. Quelques sources sont présentes sur la carte mais leur accès est incommode ou bien les puits sur place sont inutilisab­les. Prévoir la réserve en conséquenc­e.

Cette randonnée est à éviter en cas de forte chaleur à cause des longs passages exposés au soleil. Agréable en toute saison, cette randonnée atteint son charme maximum à la mi- novembre lorsque les vignes se parent de jaune et de rouge et tranchent sur le vert des chênes kermès et des pins d’alep qui jalonnent tout le circuit. Nous vous conseillon­s aussi d’emporter avec vous les cartes IGN papier au 1: 25000 de cette randonnée. Cliquez- ici pour les commander : 2546OT. Soyez toujours prudent et prévoyant lors d’une randonnée. Visorando et l’auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsabl­es en cas d’accident ou de désagrémen­t quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR ® et PR ® sont la propriété intellectu­elle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre. ( Site Visorando).

 ??  ?? Gruissan
Gruissan

Newspapers in French

Newspapers from France