Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

SANTÉ PUBLIQUE. SI VOUS DÉTESTEZ PORTER UN MASQUE...

VOUS N’ALLEZ VRAIMENT PAS AIMER LE RESPIRATEU­R ARTIFICIEL !

- LS11

Je porte le masque pour trois raisons. Par précaution : ne sachant pas si j’ai le Covid 19 car je n’ai pas de symptôme mais je peux être porteur sain ; par prudence : je ne sais pas si les gens que je rencontre sont des gens à risques ; par solidarité : je souhaite que la vie redevienne normale rapidement et que tout le monde reste en bonne santé DÉSINFECTE­R SON MASQUE EN TISSU EN QUELQUES SECONDES SEULEMENT !

Voici quelques conseils pour désinfecte­r vos masques en quelques secondes seulement

Pour qu’un masque en tissu conserve toute son efficacité et vous protège au mieux contre un virus, il doit impérative­ment rester propre, c’est pourquoi il est nécessaire de le nettoyer régulièrem­ent.

Quel que soit le type de masque en tissu, l’agence du médicament ( ANSM) préconise un lavage en machine à 60° C sur un cycle d’au moins une demiheure.

Un nettoyage en machine n’étant pas toujours possible après chaque utilisatio­n, il existe une autre technique efficace pour désinfecte­r votre masque. En effet, selon l’infectiolo­gue Benjamin Davido, le passage d’un fer à repasser chaud sur chaque côté de votre masque va suffire à le désinfecte­r et le débarrasse­r des éventuels microbes, bactéries, virus, etc. C’est donc efficace contre le Covid19 car l’action de la chaleur tue le virus. Simple et rapide, cette technique est utilisée dans les hôpitaux, notamment pour les blouses du personnel soignant.

À savoir : Repasser votre masque pour le désinfecte­r ne vous empêche pas de le passer en machine.

Par ailleurs, évitez d’utiliser une lessive contenant trop de solvants car ces derniers peuvent finir par irriter les bronches. Enfin, si votre masque en tissu présente la moindre trace d’usure, que ce soit une micro déchirure ou autre dégradatio­n de la fibre, mettezle à la poubelle. Si possible, enfermez- le dans un emballage avant de le jeter. Certains masques en tissu vendus en pharmacie supportent aisément 6 ou 7 lavages et d’autres jusqu’à une vingtaine ou une trentaine

COMMENT BIEN METTRE UN MASQUE ( EN TISSU, EN PAPIER… ) ?

Porter un masque, c’est bien. Le faire correcteme­nt, c’est mieux. Sinon, cette mesure s’avère totalement inefficace - voire contreprod­uctive. Avant toute chose, lavez- vous les mains à l’eau et au savon pendant trente secondes minimum, en frottant bien toute leur surface ( paume, dos de la main, poignets, espaces interdigit­aux, dessous des ongles...).

Appliquez ensuite le masque sur votre visage, et placez les élastiques derrière vos oreilles. Pincez l’arête du nez à l’aide de vos deux index, de manière à ce que la tige métallique épouse bien sa forme. Tout en maintenant le haut du masque, étirez- le vers le bas, pour le déplier et faire en sorte qu’il recouvre bien le nez, la bouche et le menton.

Puis, n’y touchez plus, sous aucun prétexte. Même si votre visage vous gratte ou que vous avez de la buée derrière vos lunettes. Si vous avez soif, retirez un des élastiques et décalez le masque sur le côté, sans jamais toucher sa surface extérieure, buvez, puis replacez le masque, toujours en le tenant par l’élastique.

En revanche, ne l’abaissez jamais sur votre menton, au risque d’éparpiller le virus sur votre cou ou sur la face intérieure du masque, et donc ensuite… sur votre visage !

Covid- 19 : comment retirer son masque de protection ?

Nettoyez- vous les mains, puis retirez votre masque en le saisissant par les élastiques ou les ficelles d’attache, sans jamais toucher la partie qui recouvre votre visage.

S’il s’agit d’un masque à usage unique, jetez- le immédiatem­ent dans une poubelle munie d’un sac en plastique et, si possible, d’un couvercle. S’il s’agit d’un masque en tissu, mettezle tout de suite à la machine, ou dans un sac plastique fermé en attendant de pouvoir le laver, à 60 ° C pendant au moins 30 minutes.

Lavez- vous à nouveau les mains, à l’eau et au savon ou avec une solution hydro alcoolique

MASQUES DE PROTECTION : 5 ASTUCES POUR EMPÊCHER LA BUÉE SUR LES LUNETTES

Les masques de protection peuvent créer de la buée sur les lunettes. Pour éviter de toucher à ses lunettes ou à son visage lorsqu’on porte un masque, voici Cinq astuces !

1. Bien ajuster son masque

Il est important de bien ajuster son masque avant de sortir de chez soi. Cela permet notamment d’éviter tout passage d’air extérieur, susceptibl­e d’atteindre les verres de lunettes et donc de créer de la buée. Pour ce faire, placez bien votre masque sur votre visage en prenant soin de plaquer la partie en fer sur le nez. Et croiser les élastiques derrière les oreilles.

2. Utiliser du spray antibuée

Comme son nom l’indique, ce spray particulie­r est très efficace lorsqu’il s’agit d’empêcher la buée de se former sur les verres de lunettes. Pour s’en servir, il suffit tout simplement de l’appliquer sur les verres puis de passer un chiffon doux, comme vous le ferez avec n’importe quel produit de nettoyage optique.

3. Utiliser du savon ou de la mousse à raser

Cette astuce peut surprendre. Pourtant, le savon, lorsqu’il est appliqué en petite quantité sur les verres et étalé avec un chiffon microfibre, permet de lutter efficaceme­nt contre la buée. L’alternativ­e consiste à appliquer un peu de mousse à raser avant de rincer à l’eau chaude. Savon et mousse à raser permettent de créer une fine couche de protection sur les verres.

4. Utiliser un mouchoir en papier

Pliez un mouchoir en papier à l’horizontal­e. Ensuite, placez- le entre votre visage et la partie supérieure du masque. Vous constatere­z que l’humidité rejetée par votre respiratio­n sera aussitôt absorbée par le mouchoir… et pourrez dire adieu à la buée sur vos verres !

5. Utiliser un Pince Mi Le pince- mi est le petit accessoire bien pratique qui vient se placer dans les orifices des masques en tissu. Le masque de protection est doté soit de deux galons ou d’un petit fourreau au niveau du nez. Cet emplacemen­t accueil une languette en aluminium souple. C’est ce qu’on appelle le Pince Mi. Il faut bien l’ajuster à votre nez. Pour qui porte des lunettes, cela permet de renforcer l’étanchéité et de limiter en même temps le risque d’éjecter des postillons par le haut. Donc plus de buée sur vos lunettes.

Ces quelques conseils afin de limiter le risque de porter inutilemen­t vos mains au visage !

PORT DU MASQUE : COMMENT LUTTER CONTRE LA MAUVAISE HALEINE ?

Le port prolongé d’un masque empêche l’air de la bouche de se renouveler, ce qui peut provoquer une mauvaise haleine. Voici quelques astuces pour y remédier.

Aujourd’hui, le port du masque est obligatoir­e dans les transports en commun, dans les lieux publics magasins et tous les lieux clos…. Depuis que l’épidémie de Covid- 19 est arrivée dans l’hexagone, le masque est devenu un objet du quotidien pour les citoyens français. De fait, on est souvent amené à le porter sur une longue période, sans le retirer ni le toucher. Cette pratique empêche l’air de la bouche de se renouveler : alors, l’air remonte dans vos narines et cela provoque une mauvaise haleine.

Le port du masque provoque l’assèchemen­t de la cavité buccale. Or, l’absence de salive favorise la proliférat­ion bactérienn­e, qui induit des odeurs désagréabl­es. D’ailleurs, si vous avez des caries, vous avez encore plus de chance de souffrir d’une mauvaise haleine. Une carie, c’est le produit de la formation des bactéries buccales qui, à partir des sucres de l’alimentati­on, font des trous dans les dents et entre les dents. Ces cavités creusées piègent la plaque bactérienn­e : les résidus d’aliments se putréfient et provoquent la mauvaise haleine

Comment garder une haleine fraîche tout en évitant de propager le virus ?

Éviter la mauvaise haleine : une hygiène buccale irréprocha­ble : Se brosser les dents deux à trois fois par jour est la première solution contre les mauvaises odeurs. Brossez- vous les dents pendant au moins deux minutes à chaque fois. L’idéal est de faire suivre votre brossage par un soin au fil dentaire, suivi d’un bain de bouche. Cela empêche la proliférat­ion de bactéries et de mauvaises odeurs.

Éviter la mauvaise haleine : une alimentati­on sous haute surveillan­ce :

Une bonne alimentati­on limitera les odeurs indésirabl­es. Boire de l’eau avant et après avoir mis son masque. Évitez l’alcool et les boissons sucrées qui ont tendance à développer les mauvaises odeurs. Mâchez des chewing- gum ou des pastilles sans sucre pour garder une bouche fraîche.

Tout ce qui est trop sucré crée de l’acidité dans la bouche et favorise la mauvaise haleine. Manger lentement. Prendre le temps d’écraser les aliments et respecter un temps de masticatio­n correct, c’est limiter le risque de mauvaise haleine.

 ??  ??
 ??  ?? Masque obligatoir­e
Masque obligatoir­e
 ??  ?? Masque en tissu
Masque en tissu

Newspapers in French

Newspapers from France