Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Nostalgie, nostalgie au 7.77

- FLR

Devant un public génération sixties, venu nombreux, ce samedi 22 octobre à 20h 30, salle 7.77 à Olemps, le célèbre photograph­e de Saluts les copains, une émission culte de la jeunesse yéyé, Jean Marie Périer présentait son spectacle « Flashback » dévoilant sa vie, avec beaucoup de pudeur et de nostalgie. Lui tout seul sur la scène, sur l’écran géant derrière lui, des photos des années 60, celles de ceux qui allaient devenir des stars ». Ces stars qu’il a bien connu, fréquentée­s, aimées, photograph­iées, gardant d’eux le souvenir d’une jeunesse heureuse pleine de fougue et d’espoir. Le spectacle de Jean Marie Perier chargé d’émotions déjà par son histoire, 16 ans, Neuilly, L’Alhambra, la musique qu’il aime, son père géniteur Henri Salvador, puis son père adoptif François Perier, une enfance dorée ……Puis Rome le tournage de Fellini, Paris Match et la photograph­ie, la rencontre avec Daniel Filipacchi dont il devient l’assistant pour travailler pour le journal Marie Claire, les mannequins, les filles très belles…. Nice, Juan les Pins, la 1e couverture de Jazz Magasine, les tournées avec tous les musiciens de Jazz, Miles David….Cinq ans passent, le service militaire, l’Algérie, avec sa caméra et son laissé passer, Oran et les horreurs de la guerre de rue. Enfin Paris, il travaille pour télé 7 jours. Un changement de vie, tout a commencé dans les années 60. Johnny Halliday… et leurs sorties fracassant­es avec de belles voitures, des anecdotes truculente­s « Les années 60 ont commencées avec lui et finiront avec lui !» dit-il. Arrivent les Beatles. Il est engagé pour un an comme photograph­e pour Salut les Copains. Brigitte Bardot magnifique, Alain Delon, Antoine, Claude Françoise, Las Vegas, Frank Sinatra, Chuck Berry aux Etats Unis, Sheila, Les Surfs, Stone et Chardin, Julien Clerc, Lucky Blondo et le trio de copains les trois Michels, Michel Sardou, Michel Polnareff, Michel Berger. Et puis Bob Dylan, James Brown qu’il nomme « L’Apollo de Harlem ». Françoise Hardy qui aime écrire de la musique et avec qui il a partagé un morceau de vie. Jacques Dutronc et les voyages avec lui en Inde… Sylvie Vartan avec Johnny, l’Amérique… Eddy Mitchell, les westerns…. Toute une vie de gloire et de plaisirs, racontée avec en fond d’écran de magnifique­s photos, des morceaux choisis de chansons et de musiques des années 60, un spectacle qui pour la plupart des spectateur­s ce soir ont rappelé la belle époque de la jeunesse yéyé.

Jean Marie Périer aime les gens et l’Aveyron puisqu’il y réside depuis plus de 20 ans notamment Villeneuve d’Aveyron où il a participé au projet de la Maison de la photo et ou il expose. Ouverte pendant les vacances de Toussaint. www.maisonphot­ovilleneuv­e.com

Il reviendra le 5 novembre à 20 h 30 à Olemps, salle 7.77 pour l’événement « Salut les jeunes talents » dont il sera le parrain. Les réservatio­ns peuvent se faire à compter à la Mairie d’Olemps. Le tarif : 8 € et gratuit pour les moins de 14 ans.

Pour tout renseignem­ent : www.mairie-Olemps.fr Téléphone : 05 65 75 51 00

FLR

 ??  ?? La Salle 7.77 pleine à craquer
La Salle 7.77 pleine à craquer

Newspapers in French

Newspapers from France