Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Guy Valadier expose à la Maison de l’Aubrac

- MLG

« Il y a un rapport à l’enfance dans ma peinture».

Enfant du Baby Boom, Guy Valadier a porté en lui une dualité, et parfois un tirailleme­nt, entre ses origines Aubracoise­s et son enfance passée dans la banlieue parisienne à vivre au rythme du « Rock-and-roll », porté par le rêve Américain et l’égrènement des notes pentatoniq­ues d’un Elvis Presley, d’un Chuck Berry ou d’un Bill Haley. Mais la « petite musique » de Jean Segurel, de M. Cayla, de G. Cantournet, de PierreRoux,… et autres Rémy Remise ou Jean Vaissade, enchantait la nostalgie de sa famille expatriée à la capitale et , il ne le savait pas alors, elle imprimait en lui une contrecult­ure qui ne se manifester­ait que bien plus tard. Peindre, c’est un peu comme chanter ou jouer le « blues » : le témoignage d’un mal mais aussi le remède qui vous aide à sortir de votre état « romantique ».

Une obsession est un cercle souvent sans fin.

Guy Valadier : «Je peins comme je joue de la guitare ou de l’accordéon, autant avec le coeur qu’avec la technique. Je ne suis pas à l’aise avec le support « toile », peutêtre trop convention­nel. Le hasard et ma soif de voir ailleurs, m’ont conduit, dans un premier temps, à « gratter » sur une plaque de contre- plaqué « ramassée » sur le parking d’un magasin de bricolage (Memphis). C’est ainsi que c’est vers le bois et surtout l’aluminium que je porte aujourd’hui ma préférence. Supports « lisses », ils se laissent facilement apprivoise­r et s’adaptent parfaiteme­nt à ma technique peu académique. Je suis plus un « gratteur » qu’un peintre traditionn­el. L’huile classique me déroute, trop longue à sécher. Après des débuts à l’acrylique, c’est vers une peinture mixte que s’est porté mon choix : la peinture alkyde qui se « travaille » facilement et qui sèche en quelques heures. Présenter quelques-unes de mes peintures à la Maison de l’Aubrac est pour moi une première sur une si longue période d’un mois dans ce village porté par la grâce et son histoire».

Cette exposition vient après avoir présenté une partie de ses « oeuvres » à Nasbinals en 2016 où il s’est aperçu que certaines personnes pensaient qu’il avait un « certain » talent. Alors…

Deux autres exposition­s sont prévues en 2017 : Chaudes-Aigues et Saint Chély d’Apcher. »

 ??  ?? Aubrac 3775 miles
Aubrac 3775 miles
 ??  ?? Marché nocturme
Marché nocturme
 ??  ?? La Pieta
La Pieta

Newspapers in French

Newspapers from France