Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

De bons légumes bio comme ceux de grand-mère

-

Retrouvez Corinne Gazagnadou et ses légumes bio chaque vendredi matin sur le marché de Cassagnesb­égonhès, et les autres jours, aux environs.

Après avoir fait des études de Droit, et été commercial­e, Corinne Gazagnadou a choisi en 2003 de reprendre l’exploitati­on familiale, située sur les hauteurs de Cassagnes-Bégonhès. « C’est une autre façon de vivre, plus proche de la nature, et sans patron sur le dos ! » confie-t-elle.

Si, à la suite de ses parents, elle poursuit la production de fourrage et l’élevage ovin (pour la viande), elle consacre la majorité de son exploitati­on au maraîchage. Elle a notamment racheté il y a 2 ans une surface d’1,2 hectares, située à Esclapiès, et entièremen­t dédiée à la culture de légumes. « Ma grand-mère était maraîchère, et ce type de culture m’a toujours plu », relate-t-elle.

Un retour aux sources, couronné depuis l’automne par l’obtention du Label Bio. « Depuis que j’ai commencé le maraichage, je n’ai jamais traité, précise-telle. En fait, je ne me suis jamais posé la question quant à la nécessité de traiter, car, pour moi qui est toujours vu mes grands-parents cultiver sans engrais, c’était logique de faire de même !»

Elle nuance cependant :« C’est sûr : le bio implique des rendements moindres ! Mais en contrepart­ie, les légumes sont de meilleure qualité : ils ont notamment plus de goût, et sont plus ré- sistants aux maladies, puisqu’ils ne sont pas stressés par les traitement­s. »

La Labellisat­ion bio s’accompagne de contrôles réguliers (au moins deux fois par an), aussi bien sur l’exploitati­on que sur les marchés où elle vend sa production de légumes de saison et de fleurs. C’est d’ailleurs un moment qu’elle apprécie particuliè­rement : « C’est l’occasion de rencontrer les autres producteur­s et d’échanger : c’est une grande famille !»

Corinne Gazagnadou est présente sur les marchés de Cassagnes-Bégonhès (vendredi matin), de Réquista (samedi matin), de La Primaube (dimanche matin), et d’Arvieu (mercredi matin – en été). Elle assure également les livraisons (selon les quantités demandées) jusqu’à 30 km autour Cassagnes-Bégonhès.

Contact : Corinne Gazagnadou – 06 76 53 53 04

 ??  ?? Corinne Gazagnadou cultive de bons légumes bio, comme le faisait sa grand-mère.
Corinne Gazagnadou cultive de bons légumes bio, comme le faisait sa grand-mère.
 ??  ?? Son fils Erwan s’imprègne déjà des bonnes pratiques pour prendre un jour la relève.
Son fils Erwan s’imprègne déjà des bonnes pratiques pour prendre un jour la relève.

Newspapers in French

Newspapers from France