Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Vers un coup de frein sur la croissance de la demande mondiale

-

La demande mondiale pour les denrées agricoles et alimentair­es de base devrait ralentir sa croissance au cours des dix ans à venir, selon les perspectiv­es agricoles de l'OCDE et de la FAO publiées lundi.

Sur la période de 10 ans couverte par le rapport, « la croissance de la demande » en produits alimentair­es de base « devrait peu à peu décélérer ». Les deux raisons principale­s de ce retourneme­nt de tendance sont le ralentisse­ment de la croissance en Chine, qui génère une baisse de la consommati­on, ainsi que le moindre soutien public dont bénéficien­t les biocarbura­nts aux États-Unis et en Europe, a souligné pour l'AFP Jonathan Brooks, chef de la division des échanges et marchés agroalimen­taires à l'OCDE. « D'après les projection­s, la demande de produits agricoles destinés à la production de biocarbura­nts est appelée à stagner compte tenu de la baisse des prix de l'énergie et de l'adoption d'une politique plus modérée concernant les biocarbura­nts dans plusieurs pays », précise le rapport.

Cette correction permettra de réorienter les denrées de base vers leur destinatio­n normale : l'alimentati­on, et non plus l'énergie. Du coup, le rapport s'attend à ce que la hausse de la consommati­on dans les pays en voie de développem­ent fasse tomber la proportion de la population mondiale souffrant de sous-alimentati­on de 11 à 8 % au cours des 10 années à venir, le nombre total de personnes concernées étant ramené à moins de 650 millions contre 788 millions. Pour mémoire, la crise alimentair­e mondiale en 2007-2008, qui avait accompagné la crise financière, avait eu pour origine une flambée du prix des denrées alimentair­es de base, notamment de certains oléagineux utilisés pour les biocarbura­nts, devenus trop chers et générant des émeutes de la faim dans plusieurs pays parmi les plus pauvres du monde.

La consommati­on de porc augmente beaucoup moins rapidement qu'avant

L'OCDE et la FAO prévoient aussi une hausse de la demande en sucre et en huile végétale un peu partout dans le monde. « La tendance à consommer de plus en plus de produits transformé­s s'affirme, et ce sont des produits composés de beaucoup de sucre et d'huiles végétales » a indiqué M. Brooks. Selon M. Brooks, le ralentisse­ment de la consommati­on en Chine ne sera pas compensé par l'augmentati­on d'autres pays en voie de développem­ent, notamment en raison des différence­s de régime alimentair­es selon les pays. « Il y aura une nette hausse de la demande en produits alimentair­es en Inde, mais le pays est essentiell­ement végétarien et cela ne compensera pas le ralentisse­ment de la viande en Chine », a prédit M. Brooks. Ainsi la consommati­on de porc, qui a augmenté de 10 millions de tonnes entre 2006 et 2017 en Chine, devrait augmenter de seulement 5 % entre 2017 et 2026, selon le rapport.

Newspapers in French

Newspapers from France