Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Un lieu patrimonia­l et culturel

- Armelle Saunier

Le Moulin de Roupeyrac, maison natale du poète François Fabié, accueiller­a ce week-end 2 événements : « Littératur­e en Lagast », samedi 15 juillet, organisé par l’associatio­n Amitié François Fabié et la « Fête du pain », dimanche 16 juillet, organisé par le Syndicat d’Initiative Durenque.

Le Moulin de Roupeyrac, maison natale du poète François Fabié, accueiller­a ce week-end 2 événements : « Littératur­e en Lagast », samedi 15 juillet, organisé par l’associatio­n Amitié François Fabié et la « Fête du pain », dimanche 16 juillet, organisé par le Syndicat d’Initiative Durenque.

Situé à l’orée de la forêt de Roupeyrac, et adossé à l’étang féodal, le Moulin de Roupeyrac est incontesta­blement un lieu hautement patrimonia­l, témoin de l’ingé- niosité, du savoir-faire et du mode de vie rurale d’antan.

Jusqu’alors propriété des Seigneurs de Bournazel, le moulin est acheté en 1803 par la famille Fabié : au meunier, succèdera son fils, à la fois meunier, bucheron et paysan, qui donnera naissance en 1846 à un garçon : François Fabié, qui y passera toute son enfance.

Elève brillant et studieux, il intègre L’Ecole Normal de Rodez en 1865, puis l’Ecole Normale Spéciale de Cluny (Bourgogne) en 1868, puis est nommé professeur de lit- térature au lycée de Toulon en 1872 : ville où il se marie et publie le premier de ses nombreux recueils de poésies.

Après avoir enseigné au lycée Charlemagn­e de Paris pendant 25 ans, puis s’être retiré près de Toulon, il disparait en juillet 1928, laissant derrière lui, une oeuvre littéraire importante (romans - pièces de théâtre, et poèmes). Tous ses écrits, de 1879 à 1925, lui sont inspirés par ce moulin familial, les paysages du Rouergue, et la vie rurale de l’époque.

En raison de sa double valeur (patrimonia­le et culturelle), le Moulin de Roupeyrac est racheté en 1964 par la commune de Durenque, qui crée le « Syndicat d’Initiative Durenque », dans le but de le rénover et de faire vivre : la cinquante de bénévoles, présidés par Jackie Canac, engagent entre 2000 et 2006, de gros travaux de restaurati­on, aboutissan­t à la réouvertur­e de ce site touristiqu­e au public, tous les jours en été.

En une heure, les visiteurs peuvent y découvrir une vidéo sur la vie de François Fa- bié et les moulins au XIXè siècle, l’habitat typique du Rouergue et les salles consacrées au poète, sans oublier la scie battante hydrauliqu­e en action, les 3 moulins (farine, huile de noix et moutarde), le sentier poétique, et les exposition­s temporaire­s d’artistes.

 ??  ??
 ??  ?? Francette Durand (hôtesse d’accueil), Denise Alibert (bénévole) et Jackie Canac (présidente), comme tous les autres bénévoles du Syndicat d’Initiative Durenque, finalisent les préparatif­s des événemen
Francette Durand (hôtesse d’accueil), Denise Alibert (bénévole) et Jackie Canac (présidente), comme tous les autres bénévoles du Syndicat d’Initiative Durenque, finalisent les préparatif­s des événemen
 ??  ?? Le Moulin de Roupeyrac et maison natale de François Fabié accueiller­a 2 événements ce week-end.
Le Moulin de Roupeyrac et maison natale de François Fabié accueiller­a 2 événements ce week-end.
 ??  ?? Au cours de la visite guidée, on peut découvrir les moulins à farine, à huile de noix et à moutarde.
Au cours de la visite guidée, on peut découvrir les moulins à farine, à huile de noix et à moutarde.

Newspapers in French

Newspapers from France