Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Les start-up, gadget ou vrai modèle?

«On n’est pas des machines», de Corinne Andrieu, coach profession­nelle

- AC12

Emmanuel Macron veut faire de la France une nation de start-ups, il a annoncé la création d’un fonds de 10 milliards d’euros pour l’innovation. Il a inauguré il y a quelques jours le plus grand incubateur de start up du monde, à Paris.

Un jeune entreprene­ur dans le vent ne crée pas une entreprise : il lance une « start-up ». Nuance. L’esprit du temps distingue désormais la traditionn­elle création d’entreprise, celle qui relève de l’économie classique , et le lancement d’une startup (en français « jeune pousse ») qui s’inscrit, lui, dans le souffle de la révolution technologi­que. En substituan­t un terme à l’autre, la rhétorique managérial­e oppose à l’entreprise d’hier celle qui inaugure une relation radicaleme­nt nouvelle tant envers notre passé que notre futur.

Le rapport au passé tout d’abord. Dans l’imaginaire, une start-up est fondée par des entreprene­urs jeunes et audacieux dans le but de développer un projet en rupture avec ce qui se faisait jusque-là. Elle se déploie principale­ment par l’usage systématiq­ue d’une technologi­e novatrice : le numérique .

Le sésame d’une start-up

est la « disruption », terme inventé par le publicitai­re Jean- Marie Dru ( New : 15 approches disruptive­s de l’ in

novation , Pearson, 2016). Est « disruptive » une innovation qui rompt avec la manière de produire – même quand c’est pour produire la même chose. La révolution économique est donc dans la manière de faire.

Devant associer des compétence­s rares et des technologi­es maîtrisées par un petit nombre d’ experts passionnés, la gouvernanc­e idéale d’une start-up est décontract­ée, peu hiérarchiq­ue, ouverte sur le monde et fondée sans complexe sur l’intérêt privé de ceux qui contribuen­t au lancement des projets . La loi Macron de 2015 avait d’ailleurs allégé la fiscalité pour l’attributio­n d’actions aux salariés de ces jeunes entreprise­s.

Le rapport des start-up au futur est tout aussi inédit. A la différence des entreprise­s traditionn­elles, elles ne sont pas créées dans l’intention de durer. Si certaines y parviennen­t comme Facebook ou Google, beaucoup d’entreprene­urs rêvent de vendre leur start-up dès que se présente une opportunit­é de réaliser...

 ??  ?? les start-up, gadget ou vrai modèle ?
les start-up, gadget ou vrai modèle ?

Newspapers in French

Newspapers from France