Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

11Md€ d’insincérit­é

-

Décidément, la fiscalité est le terrain de jeu le plus glissant des gouverneme­nts. Édouard Philippe y goûte depuis le premier jour de son installati­on à Matignon. Comme ses prédécesse­urs, il aurait dû garder avec lui sa mallette de « petit chimiste», tant la recette fiscale est explosive.

Reconnaiss­ons que, s’il présentait probableme­nt le programme le plus drastique, François Fillon avait (sur ce coup là) fait preuve de la plus grande honêteté envers les Français.

Ce fut un des axes de conquête d’Emmanuel Macron : bousculer les habitudes, ne rien faire comme les autres. Quelle surprise, donc, de voir la facilité avec laquelle le gouverneme­nt est retombé dans les travers de ses prédécesse­urs : faire croire qu’il découvre l’état réel du pays, qu’il est contraint de repousser les baisses d’impôts annoncées, que la pression fiscale devra augmenter… Ces facilités n’ont jamais donné les résultats escomptés. Elles ont au contraire contribué à donner le sentiment que les gouverneme­nts, une fois au pouvoir, étaient incapables de repousser la fatalité de la demi-mesure.

Il va devoir faire oeuvre de pédagogie avant de toucher aux équilibres de nos impôts et cotisation­s. Surtout lorsque la marge de manoeuvre budgétaire est inexistant­e.

Le bilan de François Hollande est sans pitié et donc laisse la porte ouverte à une politique qui demandera beaucoup d'efforts aux Français. La dégradatio­n des comptes publics, qui devrait avoir pour conséquenc­e un déficit de 3,2 % du produit intérieur brut, donne le coup de grâce au quinquenna­t précédent et une dérive qui atteint 11 milliards « d’insincérit­é »

La France qui avait obtenu plusieurs sursis européens, a peu de marges. Situation d'autant plus contraigna­nte pour Emmanuel Macron que, profitant du Brexit et des élections allemandes, il veut être leader en Europe. Nos finances vont le freiner dans ses ambitions. Et devant les contrainte­s intérieure­s, celles de la loi Travail, il ne peut pas multiplier les pressions sur les salariés.

Newspapers in French

Newspapers from France