Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Soixante-dix bougies pour l’entreprise Bénech

L’histoire avait débuté il y a 70 ans, avec Robert Bénech, qui s’installe en tant qu’artisan peintre à Valence d’Albi.

- MP12

L’histoire débute il y a 70 ans, avec Robert Bénech, qui s’installe en tant qu’artisan peintre à Valence d’Albi, dans le Tarn, en février 1947. Dès 1950, Robert commence à employer du personnel et l’entreprise grandit. L’activité peinture – vitrerie se situe principale­ment dans le Tarn, avec comme client phare l’Armée, pour l’entretien des casernes militaires. En 1974, avec l’adjudicati­on du marché des 450 logements des Quatre-Saisons à Onet, l’entreprise Bénech commence son développem­ent en Aveyron.

A cette même époque, Pierre Bénech, le fils de Robert, termine ses études de gestion à l’IUT de Rodez et intègre l’entreprise en 1976, qu’il développe sur l’Aveyron. En 1979 le premier salarié Aveyronnai­s est embauché sur l’établissem­ent secondaire. En 1986, Pierre prend la direction de l’entreprise et son père Robert, prend une retraite bien méritée.

Dans les années 1980-90 l’entreprise fait de plus en plus de peinture et de moins en moins de vitrerie. L’arrivée du double vitrage a donné l’avantage aux menuisiers, qui petit à petit récupèrent le marché de la vitrerie.

En 1992 Pierre transforme l’entreprise individuel­le en SARL. Le siège social est toujours à Valence d’Albi, mais l’activité principale se situe dans l’Aveyron. Le nombre de salariés Aveyronnai­s commence à être plus important que celui de leurs homologues Tarnais.

En 1999, la SARL Bénech démarre l’activité de pose de revêtement de sol souple. Un tournant important de son activité, car presque 20 ans plus tard, l’entreprise réalise la moitié de son chiffre d’affaire en sols souples.

En 2005, Séverine Bénech, fille aînée de Pierre, rejoint l’entreprise. Elle s’occupe de la comptabili­té et des ressources humaines, puis, progressiv­ement, prend en charge le suivi de chantier.

Au 1er janvier 2017 la SARL Bénech se transforme en SAS et Séverine en prend la présidence. Pierre est nommé directeur général. Le siège social est transféré au 38 route de Séverac à Onet.

Les valeurs de l’entreprise familiale se perpétuent à travers les génération­s. Une magnifique aventure profession­nelle, qui a réuni de nombreux invités à la Penchoteri­e, pour fêter dignement un bel anniversai­re, 70 ans au service des clients.

 ??  ??
 ??  ?? Séverine et Pierre Bénech, une affaire de famille
Séverine et Pierre Bénech, une affaire de famille

Newspapers in French

Newspapers from France