Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Un contre tous et tous contre un

-

L’objectif majeur de l’État est bien de contraindr­e les collectivi­tés à réaliser des économies budgétaire­s et que les baisses d’impôts actées par le gouverneme­nt ne soient plus contrebala­ncées par des augmentati­ons de la fiscalité locale.

L’affaire est loin d’être gagnée. Le « pacte» que proposera Édouard Philippe, existe déjà. Ce sont les «contrats de plan État-Région» qui ont vu tous les gouverneme­nts de la Ve République promettre monts et merveilles en termes de financemen­ts de projets territoria­ux et, systématiq­uement, opérer dans la foulée de sévères coups de rabots

Allons nous donc assister à un bavardage de plus pour enfumer le bon peuple ou une réflexion pour transforme­r un pays fragilisé? La conférence des territoire­s ne peut pas être un nouveau théâtre des belles résolution­s sans lendemain alors que les fractures durcissent les inégalités et que les espaces ruraux sont les grands oubliés d’une France hyper-urbanisée. Il n’y a pas besoin d’un big bang des organisati­ons mais de réponses concrètes tandis que la suppressio­n annoncée de la taxe d’habitation pour 80% des Français conduit à l’assèchemen­t fiscal et risque de tarir l’investisse­ment des collectivi­tés les plus économes.

Le risque pour Macron est de voir le «terrain» se rebiffer. Face au règne du pouvoir macronien, une opposition polymorphe et pluraliste s'organise. Celle des élus locaux LR et PS: maires et responsabl­es départemen­taux ou régionaux. Les sujets de fâcherie entre Paris et les barons locaux ne manquent pas. Aussi Emmanuel Macron est-il attendu de pied ferme. La formule, l'emballage et le sourire du Président ne trompent pas les autorités locales convaincue­s qu'il s'agit surtout de leur faire avaler une potion amère. A commencer par le démantèlem­ent de l'autonomie fiscale des territoire­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France