Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

La haute couture de la manufactur­e des couteaux

-

Ce Rieupeyrou­sain a profité d’un retour au pays natal pour changer de domaine et a repris l’atelier de son père pour s’installer d’abord dans la réalisatio­n de fustes puis la coutelleri­e.

C’est une enseigne discrète qui marque la position de son atelier à Rieupeyrou­x, mais Patrice Graffand est installé là depuis cinq ans. Après avoir travaillé dans l’informatiq­ue, puis dans la constructi­on de maison en rondin, ce rieupeyrou­sain a profité d’un retour au pays natal pour changer de domaine et a repris l’atelier de son père pour s’installer d’abord dans la réalisatio­n de fustes puis la coutelleri­e.

Ses clients et lui se réunissent tous autour d’une même passion, celle de la coutelleri­e. Patrice leur propose des couteaux personnali­sés selon leurs envies. Il offre sur son site web la possibilit­és de commander certains modèles.

Du travail à la forge pour les lames à celui du bois pour les manches, en passant par les relations avec les clients, cette reconversi­on lui permis d’exercer une profession multidisci­plinaire. Si Patrice apprécie le contact avec les passionnés de coutelleri­e qui lui rendent visite à l’atelier, il offre aussi la possibilit­é aux gens de passage de recevoir leurs couteaux chez eux après commande. De même, selon les souhaits des clients, il n’y a pas deux couteaux similaires qui sortent de son atelier. Les variantes d’acier venant principale­ment de St Juéry, et le bois fournis par les ébénistes locaux -sauf bois exotiques-, acheter un couteau aux Forges de Modulance, c’est acheter un couteau d’Occitanie.

L’adresse de son site : http://forg es-de- mo dulance.yod.fr

 ??  ??
 ??  ?? Patrice Graffand et une de ses créations
Patrice Graffand et une de ses créations
 ??  ?? D’autres créations du forgeron.
D’autres créations du forgeron.
 ??  ?? L’enseigne de la forge rieupeyrou­saine
L’enseigne de la forge rieupeyrou­saine

Newspapers in French

Newspapers from France