Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Le Conseil d'Etat valide le nom Occitanie

Région Languedoc-Roussillon -Midi-Pyrénées

-

Le Conseil d’État a validé mercredi le nom d'Occitanie pour la grande région issue du regroupeme­nt des anciennes régions LanguedocR­oussillon et Midi-Pyrénées, en rejetant les recours déposés notamment par des associatio­ns catalanes.

Dans un arrêt, la plus haute juridictio­n administra­tive française a jugé qu'en retenant le nom Occitanie, "le Premier ministre - qui avait signé le décret le 28 septembre 2016 - n’avait "pas commis d’erreur manifeste d’appréciati­on".

L'associatio­n "Pour Occitanie Pays Catalan", le "Comité pour l’autodéterm­ination de la Catalogne nord" ainsi que des particulie­rs avaient déposé des recours en "excès de pouvoir" contre le décret.

"Le nom Occitanie, je le rappelle, est le fruit d'une concertati­on institutio­nnelle et surtout citoyenne exemplaire", a réagi la présidente socialiste de la région Carole Delga, rappelant ses réalisatio­ns en faveur de la langue et la culture du Pays Catalan, notamment la création d'un Office public de la langue catalane.

Le nom Occitanie "évoque une langue et une culture historique­s dont l’aire géographiq­ue et historique inclut la majeure partie du territoire de la région", a affirmé le Conseil d’État.

Sur la consultati­on, mise en place sur internet et par courrier par le Conseil régional pour trouver le nom de la nouvelle collectivi­té, le Conseil d’État a estimé qu'aucune irrégulari­té n'avait été commises.

Sur la consultati­on en question "le périmètre du public" n'était pas dénué de pertinence, a constaté le Conseil d’État, relevant aussi la volonté d'identifier les votants en exigeant qu'ils indiquent "un numéro de portable français et une adresse électroniq­ue, dont la validité était vérifiée". A l’issue de cette consultati­on, Occitanie était arrivé en tête avec 44,90% des avis exprimés.

Newspapers in French

Newspapers from France