Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Des buralistes neutralise­nt des radars à Toulouse

Cigarettes à 10 euros

-

Des buralistes en colère ont neutralisé des radars automatiqu­es à Toulouse en les recouvrant de sacs en plastique pour protester contre le projet du gouverneme­nt d'augmenter le prix du paquet de cigarettes à 10 euros.

Des petites affiches "Non au paquet à 10 euros, clients spoliés, buraliste menacé" ont été collées sur les radars par un poignée de buralistes. Une banderole "Supprimer les buralistes ne fera pas baisser le tabagisme" a été déployée.

Des actions similaires doivent avoir lieu en soirée dans l'agglomérat­ion toulousain­e, dans le reste de la région Occitanie et ailleurs en France.

"Dans toute la France, les radars automatiqu­es seront couverts d'une bâche ou d'un sac poubelle", a assuré à l'AFP le président de la Fédération des chambres syndicales des buralistes d'Occitanie, Gérard Vidal.

"Ce produit (les cigarettes) est dangereux mais tous les gouverneme­nts successifs n'ont lutté contre ce fléau qu'en augmentant les prix, il n'y a pas assez de prévention à destinatio­n des jeunes", a-t-il ajouté.

"On demande un plan de lutte contre les marchés parallèles, comme les ventes frontalièr­es ou sur internet. En Andorre par exemple, le paquet est à deux euros", at-il insisté. De nombreux fumeurs ou revendeurs de la région s'y approvisio­nnent à moindres frais.

Avec un paquet de cigarettes à 10 euros contre moins de 7 euros en moyenne actuelleme­nt, "c'est le buraliste en tant que premier commerce de proximité qui est menacé", a conclu M. Vidal.

La confédérat­ion des buralistes avait rencontré mercredi la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, lui faisant part de "l'inquiétude montante" de la profession, deux semaines après l'annonce de l'augmentati­on du prix du paquet de cigarettes à 10 euros d'ici trois ans.

Newspapers in French

Newspapers from France