Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Rendu par un glacier après 75 ans, un couple a pu enfin être inhumé

-

Le cordonnier et sa femme institutri­ce, retrouvés momifiés dans un glacier du sud de la Suisse, 75 ans après leur disparitio­n au cours d'un orage, ont été inhumés samedi près de leur village natal, en présence de leurs deux filles survivante­s.

La cérémonie s'est déroulée dans l'église de Savièse (canton du Valais, dans le sud), à quelques kilomètres de Chandolin d'où étaient originaire­s Marcelin Dumoulin, 40 ans, et son épouse Francine, 37 ans, au moment de leur disparitio­n tragique le 15 août 1942, alors qu'ils allaient visiter un alpage dans le canton voisin de Berne.

"C'est le plus beau jour de ma vie", a déclaré à l'issue de la cérémonie une des deux filles du couple, qui avait également 5 fils, tous décédés.

Les petits-enfants et arrière-petitsenfa­nts, ainsi que les habitants de Chandolin et Savièse étaient venus nombreux dans l'église comble pour ces funéraille­s tant espérées.

C'est dans cette même église que le couple avait assisté à la messe en ce 15 août avant de prendre la route à travers la montagne, a rappelé le curé Jean Varone, cité par l'agence de presse suisse ATS.

Les corps rendus par le glacier de Tsanfleuro­n ont été découverts le 13 juillet par un employé d'un domaine skiable lors d'une visite de routine, à 2.615 mètres d'altitude.

Parfaiteme­nt conservés, ils gisaient, proches l'un de l'autre, avec à leur côté des sacs à dos, une bouteille, un livre et une montre.

Monique Gautschy, l'une des deux filles, qui avait 11 ans à l'époque, a raconté que ses parents avaient été surpris par un orage.

"Je les ai vu partir ce samedi ma- tin-là. Il faisait un temps radieux. Ils devaient passer la nuit sur l'alpage de Grilden et rentrer le dimanche".

"Tout d'un coup, un gros nuage noir a recouvert le glacier dans l'après-midi. Mon oncle a juste eu le temps de voir mes parents une dernière fois avec ses jumelles", at-elle ajouté. "Ils ont dû passer sur un pont de neige et tomber dans une crevasse".

Après deux mois et demi de recherches infructueu­ses, les 7 enfants, âgés de 2 à 13 ans, ont dû être placés dans des familles d'accueil.

"C'est un événement exceptionn­el que d'accompagne­r quelqu'un 75 ans après sa mort", a dit le curé de l'église de Savièse. "Mais trois quarts de siècle plus tard, la famille peut enfin cesser de se poser la question +que sont-ils devenus+".

Newspapers in French

Newspapers from France