Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Attention aux arnaques

La rentrée arrive à grands pas pour l’enseigneme­nt supérieur

-

I Ne jamais remettre d'argent avant d'avoir visité le logement I Ne pas envoyer de photocopie­s de vos papiers d'identité

Un véritable cassetête pour les étudiants qui doivent trouver un logement au plus vite. Dans la panique, certains se laissent tenter par des offres alléchante­s mais risquées. C’est le cas de Claire qui a bien failli se faire arnaquer. Elle trouve sur un site immobilier un appartemen­t dans son quartier de prédilecti­on et pour un prix dérisoire. “J’étais vraiment soulagée de l’avoir trouvé, surtout qu’il était juste à côté de mon école”, confie-t-elle.

Avant même de visiter, les faux propriétai­res lui demandent de déposer 840 euros par mandat postal. Les parents de la jeune étudiante appellent aussitôt les propriétai­res, mais ils sentent la supercheri­e. Son père demande conseil à la poste, où on lui confirme ses doutes. Ils décident alors de tout arrêter. “Je me suis sentie tellement mal d’être tombée dans le panneau.

Heureuseme­nt que je ne suis pas allée au bout”, conclut-elle.

Face à ces annonces florissant­es sur le net, certains sites ont choisi de contre-attaquer. Logic Immo, un site Web consacré à l’immobilier, a mis en place des mesures contre ces arnaques le mois dernier. Les propriétai­res doivent posséder une carte bancaire française, et ils doivent également se connecter depuis un ordinateur en France. Filtrer les adresses IP et autoriser uniquement les adresses française permet de réduire les risques. « Avant ces mesures, les fausses annonces représenta­ient 5% de nos offres de location. Depuis un mois, nous n’en avons pas encore eu une» explique l’agence. Les Arnaques se multiplien­t et changent d’aspects. Une nouvelle escroqueri­e consiste à passer par Airbnb, une plateforme de location entre particulie­rs.

Cette démarche paraît plutôt rassurante pour les locataires, mais la réalité est bien différente.

Les faux propriétai­res envoient un lien aux victimes, donnant l’impression d’être sur une vraie page d’Airbnb. C’est en fait un site d’hameçonnag­e (un faux site Web qui usurpe l’identité d’un site de confiance).

Contacté par mail, Airbnb a déclaré être au courant de ce type de fraude, mais ne peut rien faire (car cela ne dépend pas de leur site). Ils rappellent qu’en cas de doute, il ne faut pas hésiter à les contacter.

Si vous êtes victimes de ce type d’arnaque, déposez une plainte auprès de votre bureau de police locale.

 ??  ?? Les étudiants sont souvent la cible d’arnaques, attirés par un prix peu élevé. Attention aux trop bonnes affaires
Les étudiants sont souvent la cible d’arnaques, attirés par un prix peu élevé. Attention aux trop bonnes affaires

Newspapers in French

Newspapers from France