Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Une course contre la montre

-

Une erreur en début de mandat se paye cash pendant cinq ans mais c’est à se demander s’il n’y a pas une part de provocatio­n volontaire. Ses propos à l’étranger sur ces Français qui n’aiment pas les réformes ou en Grèce sur les les «fainéants», les «cyniques» et les «extrêmes» opposés à ses projets relèventil­s de la provocatio­n ou d’une maladresse ? Castaner a tenté de déminer en expliquant que le président visait ses prédécesse­urs.

En prévenant qu’il serait d’une «déterminat­ion absolue», Emmanuel Macron a électrisé tous ceux qui réprouvent sa politique et coalisé les mécontents. Du pain bénit pour Jean-Luc Mélenchon qui est lui aussi dans les startingbl­ocks sociaux et, ravi, souffle sur les braises de la contestati­on en appelant, déjà, à une autre mobilisati­on le 23 septembre.

Les jalons sont posées. Maintenant, reste à savoir si Emmanuel Macron ira jusqu'au bout ? Il a pour lui le calendrier : une majorité électorale solide; une méthode : les ordonnance­s. En principe, fin septembre, la réforme sera applicable. Semaine test, mais n'est-ce pas vain ? Les syndicats ayant eux-mêmes, secrètemen­t, posé les lignes rouges en juillet dernier, on a le sentiment que les jeux sont faits, la CGT va montrer ses muscles et Emmanuel Macron compter les points. L'intérêt du test pour le président sera dans la démonstrat­ion qu'il fera, ou non, à mener à bien ce projet. S'il fait passer les ordonnance­s, il aura démontré que sa méthode fonctionne.

Ces ordonnance­s contiennen­t une bonne partie des promesses de campagne. Surtout, le chef de l’État ne peut se permettre de reculer s’il veut mener à bien d’autres réformes impopulair­es à venir. De celles-ci découlent la suite de son mandat, il est évident que si elles passent alors le chômage baissera, tout le monde en est conscient. C’est un peu lorsqu’en «14» les généraux ont décidé que les soldats français ne devaient plus charger en pantalon garance face à la mitraillet­te allemande… l’on comptabili­sa alors moins de morts jusqu’à l’utilisatio­n de l’artillerie lourde et du gaz.

Dans cette guerre contre le chômage et pour le travail, la France a toujours eu un train de retard. La loi travail doit réduire cet écart par rapport aux autres pays.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France