Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Les producteur­s bio en conquête

La campagne "Manger bio et local, c'est idéal", opération séduction réussie

-

Face à une augmentati­on record de 20% en une année de la consommati­on de produits issus de l’agricultur­e biologique, la campagne nationale "Manger bio et local, c’est idéal" a connu un beau succès. Perpignan et ses alentours ne font pas exception, car dans la ville, fromages, bières, pains… sont désormais fabriqués intra-muros et se retrouvent sur les étals des magasins spécialisé­s comme dans les cuisines des plus grands chefs du secteur.

Aller vers le bio est devenu un plus sur les cartes, le chef mise aussi sur ces produits car "ma femme a banni tout ce qui vient d’Espagne pour privilégie­r les circuits courts". Ainsi on trouve de plus en plus de produits bio, comme les oeufs, les volailles, les poissons, les légumes…

Côté consommate­urs, la bio a pris son essor. Le gros enjeu maintenant est dans les collectivi­tés: écoles, maisons de retraite, hôpitaux… ou dans les entreprise­s.

Il faut savoir ce que l’on veut, c’est un choix politique.

Et le coût est un faux problème, si on privilégie la santé.Pour illustrer les bienfaits de la consommati­on bio, les agriculteu­rs bio ont plein d’exemples. "Quand je regarde les chariots remplis de produits transformé­s, on comprend pourquoi il y a des problèmes de diabète ou d’obésité. On peut manger moins de viande mais de meilleure qualité. Il faut se réorganise­r, faire la cuisine. En plus, partager un repas, créer du lien social, c’est un temps de partage."

Pour le public, la 7e campagne de "Manger bio et local, c’est idéal" aura permis à ces agriculteu­rs, brasseurs, éleveurs volontaire­s d’ouvrir leurs portes et de proposer des événements jusqu’au 24 septembre.

La vente de produits bio a connu une augmentati­on de 20% en un an

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France