Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

A la recherche d’apprentis motivés

Que se passe-t-il actuelleme­nt ? L’économie semble se relever de cette crise éprouvante, les entreprise­s recherchen­t des apprentis à former, mais les candidats se font rares.

-

Le constat est frappant cette année. Alors que sep temb re touche à sa fin, de nombreux emplois en apprentiss­age restent à pourvoir.

Au Campus des Métiers, les inscriptio­ns sont toujours ouvertes. Il n’est pas rare que des entreprise­s appellent ces dernières semaines, pour demander pourquoi on ne leur envoie pas de candidats.

La majorité des portes à pourvoir concernent l’hôtellerie et la restaurati­on, mais aussi la coiffure, la vente et le commerce.

Pas assez de tout jeunes candidats

Les candidats qui manquent le plus à l’appel sont les plus jeunes. L’État aide les TPE ( Toutes Petites Entreprise­s) lorsqu’elles embauchent des apprentis de moins de 18 ans. Il y a bien des candidats de plus de 18 ans, mais c’est plus compliqué pour leur trouver un poste.

Outre les aides, qui sont plus faibles pour les apprentis majeurs, les rémunérati­ons sont aussi plus élevées. Ainsi, un apprenti de 18 ans touche 41 % du Smic (soit 601,31 €) la première année, contre 25 % (366,65 €) pour un apprenti de 16 ans.

On trouve quelques expli- cations à ce phénomène : D’abord, il semblerait qu’il y ait un creux démographi­que sur deux années. Ensuite, il y a vrai un problème d’orientatio­n des élèves, au collège. On envoie tout le monde passer le Bac et ensuite… ça donne ce qu’il se passe cette année : de nombreux bacheliers se retrouvent sans pouvoir continuer leurs études.

Or, sans qualificat­ion, les jeunes ont très peu de chances de trouver un emploi.

Une autre raison pourrait être dans le fait de ne plus autoriser les redoubleme­nts, depuis plusieurs années, ce qui a eu un effet pervers : les élèves quittant le collège à 14 ans ne peuvent pas rejoindre l’apprentiss­age.

Un choix courageux

Devenir apprenti est un choix courageux, c’est déjà rentrer dans la vie active. L’apprenti a un statut de salarié, reconnu socialemen­t. Il est rémunéré. Il acquiert une formation solide, une vraie expérience profession­nelle, et la possibilit­é de l’enrichir avec l’obtention d’un diplôme.

Mais être apprenti, c’est aussi avoir beaucoup d’obligation­s, beaucoup de responsabi­lités. On demande au jeune une grande implicatio­n en entreprise et au CFA. Le fait d’être apprenti booste la maturité du jeune. Ça ne correspond pas à tout le monde, mais à ceux qui ont envie de vivre les choses.

Devenir apprenti c’est faire le choix de rentrer dans la vie active

 ??  ?? Au Campus des Métiers : plus de 35 formations diplômante­s et qualifiant­es sont proposées aux jeunes et aux adultes. Les inscriptio­ns sont toujours ouvertes. Les services de la Chambre des Métiers sert de lien entre les entreprise­s et les apprentis.
Au Campus des Métiers : plus de 35 formations diplômante­s et qualifiant­es sont proposées aux jeunes et aux adultes. Les inscriptio­ns sont toujours ouvertes. Les services de la Chambre des Métiers sert de lien entre les entreprise­s et les apprentis.

Newspapers in French

Newspapers from France