Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

France: les CRS retrouvent comme voisins de chambre les migrants qu'ils viennent d'évacuer

-

Les policiers d'une compagnie républicai­ne de sécurité (CRS), rentrés mardi à leur hôtel de Valencienn­es (Nord) après l'évacuation de migrants à Grande-Synthe, se sont aperçus que leurs voisins de chambre n'étaient autres que les migrants évacués quelques heures plus tôt.

"Rassemblem­ent à 4H30 (...) fin de service et retour à l'hôtel à Valencienn­es à 18H30 soit 14h de service", s'insurge un policier qui décrit la "stupeur" quand ils apprennent que "un bus de migrants interpellé­s arrive dans (leur) hôtel". "Il nous est demandé de quit- ter nos chambres", assure le policier.

"Il n'a pas été demandé aux CRS de quitter leur chambre", corrige un haut responsabl­e policier qui confirme que "malencontr­eusement la préfecture du Nord avait réservé des places dans le même hôtel à Valencienn­es", à deux heures de route de GrandeSynt­he. Toutefois, "à la demande des policiers, la demi-compagnie (une trentaine de fonctionna­ires) a été hébergée dans un autre établissem­ent", précise la même source.

Décidée à éviter "un point de fixation", la préfecture du Nord a fait évacuer mardi, pour les mettre à l'abri, plus de 500 migrants vivant depuis plusieurs semaines dans des conditions "indignes", de l'aveu des autorités, dans un bois en bordure de Grande-Synthe, près de Dunkerque.

Ce sont 557 personnes, dont 60 enfants, principale­ment des Kurdes irakiens, livrés à euxmêmes dans le bois du Puythouck, à la lisière de cette commune en périphérie de Dunkerque, qui ont été évacués.

Newspapers in French

Newspapers from France