Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

L'entreprise individuel­le peut payer des dépenses familiales

-

Il n'est pas interdit à l'époux d'un entreprene­ur individuel d'utiliser personnell­ement un moyen de paiement de l'entreprise pour ses dépenses personnell­es.

Dès lors que ces prélèvemen­ts personnels sont mentionnés dans le compte de l'exploitant de manière à respecter les règles comptables et fiscales, il n'y a pas de confusion des patrimoine­s, explique la Cour de cassation.

Elle rejette donc l'idée d'une extension de la liquidatio­n judiciaire de l'entreprise au patrimoine personnel de cet époux.

Ces relations financière­s ne sont pas anormales, soulignent les juges, pourvu qu'elles soient officielle­s et déclarées. Elles sont permises par le plan comptable général. L’important est de noter en comptabili­té que la dépense est un prélèvemen­t privé de l'exploitant. Et il n'est pas nécessaire, lorsque le conjoint dépense de l'argent de l'entreprise, qu'elles soient remboursée­s ou compensées par un apport ultérieur de sa part.

Le liquidateu­r d'un conseiller financier réclamait la mise en cause de son épouse pour que le patrimoine de celleci participe au paiement des créanciers, car il estimait par principe "anormales" les relations financière­s mises en place entre l'épouse et l'entreprise du mari. Selon lui, la seule détention par l'épouse d'une carte bancaire du cabinet de son mari était anormale et le seul caractère personnel des dépenses réglées avec la trésorerie du cabinet prouvait l'imbricatio­n des patrimoine­s. La justice a rejeté ces arguments.

Newspapers in French

Newspapers from France