Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Saint-Martin: des poissons pour lutter contre les moustiques

-

Des petits poissons appelés golomines sont utilisés pour lutter contre la proliférat­ion des moustiques sur l'île de Saint-Martin, dévastée le 6 septembre par l'ouragan Irma, a-t-on appris vendredi auprès de l'Agence régionale de santé (ARS).

Les golomines "mangent les larves de moustiques et se reproduise­nt vite", a indiqué à l’AFP Patrice Richard, le directeur général de l’ARS Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélémy.

Les poissons sont déposés "dans des fûts ou des citernes" (NDLR : dont l’eau n’est pas consommabl­e) pour éviter la proliférat­ion de ces insectes vecteurs de maladies comme la dengue, le zika ou le chikunguny­a.

Prochainem­ent, outre des pulvérisat­ions, le soir, dans différents quartiers, "des granules" devraient aussi être déposées dans des épaves de bateaux échoués ou des amas de tôle, qui constituen­t des gîtes potentiels. "Une dizaine d’agents" sont déployés dans l'île pour se consacrer à la distributi­on de moustiquai­res, de golomines et à la sensibilis­ation de la population.

L’eau du robinet "est consommabl­e partout" où elle coule, selon M. Richard, même s’il reste des endroits non réalimenté­s comme Orient Bay, dont le réseau est "trop détérioré". Les habitants utilisent des citernes. L’usine de désalinisa­tion "va produire 6000 m3 par jour".

Concernant les eaux de baignade, les analyses sont bonnes pour "quatre points sur 15", à savoir Friar’s Bay, Galice Bay, Orient Bay, et Anse Marcel, plages les plus fréquentée­s.

Newspapers in French

Newspapers from France