Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Des mesures pour mieux rémunérer les agriculteu­rs

Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé une loi visant à rééquilibr­er les contrats entre agriculteu­rs, industriel­s et distribute­urs. L’objectif est d’augmenter le revenu des paysans en crise. Une loi qui sera adoptée par ordonnance­s au pri

-

Nous devons repenser collective­ment une nouvelle France agricole. Vous devez vous organiser pour changer les modèles productifs

« Nous modifieron­s la loi pour inverser la formation du prix qui partira du coût de production. » Emmanuel Macron a annoncé aux États généraux de l’alimentati­on, à Rungis (Val-de- Marne) qu’il légiférera­it par ordonnance­s pour rééquilibr­er les contrats commerciau­x entre agriculteu­rs et distribute­urs. La loi devrait être présentée et adoptée « au premier semestre 2018 ».

1 Mieux rémunérer les agriculteu­rs.

L’ambition du président est de trouver les moyens de mettre un terme à la paupérisat­ion de la profession agricole. Selon la sécurité sociale des agriculteu­rs (Msa), leur revenu moyen en 2016 a aug- menté de 4 % à 5 % par rapport à celui de 2015 mais il reste compris entre 1 083 et 1 250 euros par mois.

2 Inverser la formation des prix.

Concrèteme­nt, Emmanuel Macron propose que les prix payés aux agriculteu­rs soient fixés à partir de leur coût de revient, sur lequel transforma­teurs et distribute­urs appliquent ensuite leur marge, et non le contraire comme c’est le cas aujourd’hui.

Sur le plan technique, la décision de relever le seuil de revente à perte (Srp) de la grande distributi­on, très attendue par les agriculteu­rs, dépendra du bouclage des stratégies de chaque filière. Le seuil de revente à perte est le prix minimum en dessous duquel les distribute­urs n’ont pas le droit de vendre.

3 Réorganise­r le secteur.

« Nous devons repenser collective­ment une nouvelle France agricole », a lancé le président.

Les agriculteu­rs vont être invités à créer des organisati­ons de producteur­s de taille significat­ive.

Ce changement de paradigme passe par un « arrêt » de certaines production­s, qui ne correspond­ent plus au goût des consommate­urs et ne s’inscrivent pas dans la concurrenc­e internatio­nale. Il continuera d’y avoir une « pluralité productive », et des « dynamiques régionales » qui doivent rester fortes, a-til ajouté en citant le bio, les labels, les régions.

4 Des réactions mitigées.

La présidente du premier syndicat agricole Fnsea, Christiane Lambert, a salué des « avancées » mais elle a eu du mal à encaisser les « leçons » du président sur les production­s « qui ne marchent pas ».

La Fédération du com- merce et de la distributi­on s’est félicitée du « cap ambitieux » fixé par Emmanuel Macron, se disant prête à suivre la direction indiquée. Pascal Canfin, directeur général France de l’ONG WWF, a lui salué le changement des règles du jeu sur la fixation des prix à partir des coûts, mais « reste clairement sur (notre) faim sur la question de la transition »

 ??  ?? En clôture de la première phase de ces Etats généraux, M. Macron a annoncé une loi pour rééquilibr­er les contrats entre agriculteu­rs et distribute­urs, mais rejeté "une approche uniforme". "Premier sentiment : un grand soulagemen­t", a réagi M. Leclerc sur son blog. Le patron des supermarch­és Leclerc, qui avait agacé les agriculteu­rs tout comme ses concurrent­s en mettant en garde contre une hausse générale des prix à l'issue des Etats généraux, s'est félicité de voir M. Macron exiger une transforma­tion générale du secteur agricole.
En clôture de la première phase de ces Etats généraux, M. Macron a annoncé une loi pour rééquilibr­er les contrats entre agriculteu­rs et distribute­urs, mais rejeté "une approche uniforme". "Premier sentiment : un grand soulagemen­t", a réagi M. Leclerc sur son blog. Le patron des supermarch­és Leclerc, qui avait agacé les agriculteu­rs tout comme ses concurrent­s en mettant en garde contre une hausse générale des prix à l'issue des Etats généraux, s'est félicité de voir M. Macron exiger une transforma­tion générale du secteur agricole.

Newspapers in French

Newspapers from France