Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Chante ton bac d’abord

- MLA

Laissac a démarré le mois du film documentai­re.

Laissac a démarré le mois du film documentai­re avec une petite perle du style :« Chante ton bac d’abord » de David André. Ce film poétique, musical et social bouscule les aprioris et nous entraîne dans le tourbillon de la vie d’une bande de jeunes en classe de terminale. Ils ont en commun des rêves plutôt que des plans de carrière. Leurs idéaux sont confrontés au réalisme parfois rigide de certains de leurs parents. C’est rythmé comme la vitalité de la jeunesse avec plein de clins d’oeil très touchants.

Christine Presne, conseillèr­e départemen­tale, accompagné­e de Mr Auguy (président de la commission culture de la nouvelle intercommu­nalité) a rappelé l’intérêt du territoire pour ce genre de démarche culturelle. Claude Salle, maire de Laissac était aussi présent à la projection et s’est réjoui de la performanc­e des co- médiens pris sur le vif.

Diane de Mondes et Multitudes (cinéma itinérant de Marcillac) a de plus apporté une kyrielle de commentair­es captivants sur ce documentai­re tourné à Boulogne sur mer dans le Pas de Calais.

Comme les bacheliers du film après la fin des classes, les spectateur­s auraient aimé que ça dure un peu plus longtemps aussi.

Le thème des ados a été choisi par la bibliothèq­ue de Laissac - Séverac l’église, qui encourage un « projet jeunes» du Centre Social.

22 séances cinéma reliées avec autant de bibliothèq­ues, vont être offertes par le Conseil Départemen­tal et sa médiathèqu­e, dans le départemen­t, pendant tout le mois de novembre. Pour ce qui est de la communauté « des Causses à l’Aubrac », toujours dans le cycle « paroles d’ados », une séance est prévue à St Geniez, le mardi 14 novembre, avec le film « Swagger » d’Olivier Babinet (20 h). Puis place à « la belle vie » de Marion Gervais, le dimanche 26 novembre à la salle des fêtes de Coussergue­s (16 h). Rappelons que ces séances gratuites sont proposées par le Conseil Départemen­tal de l’Aveyron et sa médiathèqu­e.

 ??  ??
 ??  ?? La jeunesse locale était bien représenté­e.
La jeunesse locale était bien représenté­e.

Newspapers in French

Newspapers from France