Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Avec la hausse des prix, les assurances cartonnent

Jusqu’à 20 % de souscripti­ons en plus chaque année. Parce que les prix des funéraille­s n’ont jamais été aussi hauts ?

-

En dix ans, le prix des prestation­s de pompes funèbres a explosé : + 35 % d’augmentati­on ! Dans la plaidoirie de défense du secteur figuraient, entre autres éléments, l’obligation pour les funérarium­s d’adopter des règles d’aménagemen­t plus drastiques que par le passé, des majoration­s de prix, notamment pour l’achat de corbillard­s (“du fait de la remontée du cours du dollar”), ainsi que la hausse des coûts salariaux.

Quoi qu’il en soit : la fin de vie, digne, d’un proche, représente un investisse­ment important, généraleme­nt situé entre 3.000 et 5.000 €. Cela peut être moins, mais aussi beaucoup plus. Peu importe qu’il s’agisse de crémations ou d’inhumation­s, pratiquées à peu près à équivalenc­e égale, et aux coûts assez proches.

Cette somme, importante et grandissan­te au fil du temps, a permis à un produit d’assurance corollaire de prendre du galon : l’assurance funéraille­s, autrement appelée assurance prise en charge d’obsèques. À ne pas confondre avec l’assurance décès, d’une toute autre na- ture.

Il n’existe pas de chiffres globaux pour soutenir cet état de fait, mais la tendance est bien là. “On constate, depuis quelques années consécutiv­es, une hausse importante, et constante, de la popularité des assurances funéraires. Chaque année, on acquiert à peu près 20 % de clients en plus pour ce type de produits. Généraleme­nt des plus de 50 ans, soucieux de débarrasse­r leur entourage des charges financière­s, parfois très lourdes, que leur décès impliquera.” Même son de cloche chez un autre spécialist­e de l’assurance obsèques “L’intérêt pour l’assurance obsèques est continu depuis plusieurs années, et particuliè­rement marqué dernièreme­nt.

Il y a plusieurs raisons à ce phénomène : l’augmentati­on du prix des prestation­s funéraires, mais aussi le désir de soulager les proches, et pas seulement d’un point de vue financier. Un décès est souvent synonyme de discussion­s, et pas parfois de tensions familiales, autour de questions comme la succession, mais aussi l’organisati­on des obsèques.”

 ??  ?? Penser à assurer ses propres funéraille­s, pour soulager ceux qui resteront : l’idée séduit
Penser à assurer ses propres funéraille­s, pour soulager ceux qui resteront : l’idée séduit

Newspapers in French

Newspapers from France