Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

L'Irlande interdit l'emploi d'animaux sauvages dans les cirques

-

L'Irlande va interdire l'usage d'animaux sauvages dans les spectacles de cirque à partir du 1er janvier 2018, actant ainsi un large mouvement contre la pratique, à la grande satisfacti­on de l'associatio­n PETA qui a salué vendredi la décision.

Le ministre irlandais de l'Agricultur­e Michael Creed a signé jeudi un texte, consulté par l'AFP, qui interdit désormais de recourir aux animaux "qui ne sont habituelle­ment pas domestiqué­s dans le pays", renforçant la législatio­n sur la santé et le bien-être animal de 2013.

La loi instaurait 5 grands principes, dont le droit pour les bêtes à ne subir aucune blessure ou maladie ou encore à n'être soumises ni au stress ni à la peur.

"C'est un choix progressis­te, qui démontre notre engagement envers le bien-être animal", a commenté le ministre dans un communiqué, estimant qu'"il s'agit d'un avis partagé par le grand public que je suis heureux d'appuyer".

Toute infraction à cette nouvelle dispositio­n est punissable d'une peine pouvant aller jusqu'à 250.000 euros d'amende et 5 ans d'emprisonne­ment.

Dans le communiqué, le ministre rappelle que les autorités locales ont été de plus en plus nombreuses à refuser que de tels spectacles se produisent sur des terrains publics.

Il précise également que le minis- tère de l'Agricultur­e est conscient de l'impact que cette décision aura sur l'industrie du cirque, mais souligne que "des dispositio­ns modernes en faveur des animaux amèneront le public à être plus à l'aise avec les spectacles de cirque", alors que le nombre de compagnies itinérante­s employant des animaux sauvages a fortement chuté en plus d'une décennie.

La décision a été saluée par la Société irlandaise de prévention de la cruauté contre les animaux (ISPCA), qui menait campagne contre l'emploi d'animaux sauvages. Une pétition lancée en février 2016 a récolté près de 28.000 signatures.

Newspapers in French

Newspapers from France